Vol. 4, No 2 (2014)

Santé mentale et sociétés plurielles

L'émergence de sociétés plurielles s'inscrit dans une mouvance historique irréversible. Cependant, si la diversité s'est imposée dans nos institutions sociales, éducatives et de santé contraignant les professionnels à la reconnaître et à la « gérer », il n'en va pas de même de nos modèles et paradigmes théoriques. La plupart du temps, ils découlent de conceptions et de méthodes qui éludent la question ou, au mieux, contrastent les différences pour mieux les isoler et les opposer. Nous considérons que la centration sur la différence culturelle, notion qui, bien qu'ayant contribué à la relativisation de nos modèles théoriques, essentialise les différences et génère une dynamique d'exclusion. À l'heure où certains voudraient nous faire croire que les migrants sont porteurs de danger social, responsables des déficits publics ou de nos échecs thérapeutiques, le déplacement sémantique de la différence culturelle à la diversité a son importance pour élucider les différents registres sociaux et culturels, politiques et économiques, médicaux et scientifiques, cliniques et thérapeutiques qui conditionnent la compréhension et l'utilisation du concept de diversité dans le domaine de la santé mentale. Ce numéro d'Alterstice a pour but de dépasser la centration sur la différence culturelle et d'esquisser quelques pistes de réflexion et d'analyse, tout en favorisant le dialogue entre disciplines et professionnels de la santé mentale.

Sommaire

Numéro complet

Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF)
PDF
1-98

Éditorial

Un lectorat en hausse constante
Yvan Leanza
PDF
1-2

Introduction au thème

Betty Goguikian Ratcliff, Ilario Rossi
PDF
3-12

Articles thématiques

Philippe Chanson
PDF
13-24
Marika Moisseeff
PDF
25-38
Ilario Rossi
PDF
39-48
Lise Demailly
PDF
49-62
Betty Goguikian Ratcliff, Claudio Bolzman, Théogène Octave Gakuba
PDF
63-76
Javier Bartolomei, Natacha Premand, Rachel Baeriswyl-Cottin
PDF
77-84

Articles hors thème

Mouloud Boukala
PDF
85-98