Vol. 8, No 2 (2018)

L'école à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel: regards compréhensifs croisés

Cette contribution s'inscrit dans le contexte actuel où les rencontres interculturelles sont multipliées. C'est à l'école, dans les établissements scolaires et leurs environnements, lieux privilégiés de rencontres, de maillage et de métissage, que cet enjeu prend forme dans des dynamiques de socialisation aux codes du vivre ensemble. Dans ce numéro nous interrogeons les expériences et relations interculturelles au sein de la communauté éducative, ce qui implique de porter attention à un multiplicité d'acteurs : enseignants, élèves, professionnels (orthopédagogues, éducateurs spécialisés, etc.), équipe de direction, employés de soutien (secrétaire, concierge, etc.), familles, organismes communautaires, etc.

Sommaire

Numéro complet

Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF)
PDF
1-132

Éditorial

Mentalité
Yvan Leanza
PDF
1-2

Rubriqu'ARIC

Une année 2019 dans la continuité et le renouvellement
Bureau de l'ARIC
PDF
3-4

Introduction au thème

Joëlle Morrissette, Geneviève Audet
PDF
5-12

Articles thématiques

Claire Duchesne
PDF
13-24
Aline Nyubahwe, Joséphine Mukamurera, Geneviève Sirois
PDF
25-36
Joëlle Morrissette, Didier Demazière, Ben Diéhdiou, Saïdou Sèguéda
PDF
37-49
Serigne Ben Moustapha Diédhiou
PDF
51-62
Sony Jabouin, Claire Duchesne
PDF
63-74
France Gravelle, Mélissa Bissonnette
PDF
75-87
Justine Gosselin-Gagné
PDF
89-100
Garine Papazian-Zohrabian, Caterina Mamprin, Vanessa Lemire, Alyssa Turpin-Samson
PDF
101-116
Isabelle Archambault, Marie Mc Andrew, Geneviève Audet, Corina Borri-Anadon, Sivane Hirsch, Valérie Amiraux, Kristel Tardif-Grenier
PDF
117-132