Vol. 6, No 1 (2016)

Prendre en compte la diversité à l'école

La diversité en lien avec la pluriethnicité est l'objet de réflexions et de recherches sous différentes perspectives et à divers niveaux de fonctionnement de nos sociétés. La perspective interculturelle est souvent envisagée comme une réponse pour décrypter les enjeux des dynamiques d'acculturation. Elle permettrait aussi l'atténuer les effets du décalage entre les pratiques des milieux scolaires et les réalités socioculturelles d'élèves immigrants ou issus de minorités ethnoculturelles. L'objectif de ce numéro thématique est de s'inscrire dans la continuité des travauxans ce domaine en actualisant la réflexion et en ayant l'ambition de l'ancrer dans les différentes déclinaisons institutionnelles de l'école.

Sommaire

Numéro complet

Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF)
PDF
1-158

Éditorial

Yvan Leanza
PDF
1-4

Rubriqu'ARIC

Bureau de l'ARIC
PDF
5-8

Introduction au thème

Fasal Kanouté
PDF
9-12

Articles thématiques

Fasal Kanouté, Justine Gosselin-Gagné, Rajae Guennouni Hassani, Christine Girard
PDF
13-26
Marie-Paule Lory, Françoise Armand
PDF
27-38
Jrène Rahm, Annie Malo, Michel Lepage
PDF
39-52
Jrène Rahm, Annie Malo, Michel Lepage
PDF
53-56
Sebastien Arcand, Chantale Asselin, Fasal Kanouté
PDF
57-72
Sebastien Arcand, Chantale Asselin, Fasal Kanouté
PDF
73-76
Jacob Atangana-Abe, Mamadou Ka
PDF
77-90
Malanga-Georges Liboy, Paulin Mulatris
PDF
91-104
Diane Farmer
PDF
105-120
Josée Charette
PDF
121-132
Francine Nyambek Kanga - Mebenga Nana
PDF
133-146
Marianne Jacquet
PDF
147-158