Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle

Alterstice est une contraction de « altérité » et « interstice » ou encore du latin « alter », autre, et « stare », être, se trouver.

Le mot signifie « être autre, se trouver dans la différence ». Il fait référence aussi bien à la qualité d’être autre qu’à celle de se trouver dans un entre-deux, un intervalle qui transforme.

Cette revue a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains.

En s’appuyant ainsi sur une définition large de ce qu’est la recherche interculturelle, la revue veut dépasser les frontières « naturelles » de champ entre les études qui portent sur les migrants et les migrations et celles qui portent sur un phénomène au sein d’une ou plusieurs cultures. Pour saisir des réalités locales, nécessairement métissées dans un monde globalisé, et pour saisir le réel de l’expérience des migrations et des cultures en contact, les regards croisés entre chercheurs se positionnant dans un champ ou dans l’autre donnent une profondeur qui fait souvent défaut dans les sciences sociales. En proposant aux chercheurs une tribune sans les frontières habituelles pour présenter et débattre de leurs travaux, la revue permet l’émergence de nouvelles réflexions nécessaires au développement de la science et au mieux-être des sociétés et de leurs institutions.

[Pour un accès plus aisé aux articles en PDF, les navigateurs Safari et Chrome semblent plus adéquats (testés sous Windows 7, en juillet 2011)]

Annonces

 

Appel à communication pour le prochain congrès de l'ARIC

 
Le XVIIème congrès de l'ARIC aura lieu à la Haute école de travail social à Genève en Suisse du 17 au 21 juin 2019. L'appel à communication, qui vient d'être lancé par le comité d'organisation, se déroule en deux temps.  
Publié: 2018-05-31 Plus...
 

Appel à texte hors thème

 
Les auteurs intéressés à soumettre un article hors thème, peuvent le faire en tout temps en suivant les directives qui se trouvent dans la rubrique Soumissions de l'onglet À propos.  
Publié: 2016-11-25
 
Encore plus d'annonces...

Vol. 7, No 1 (2017): L'interculturel dans la Cité : actes à poser en contexte pluriethnique

L'ampleur et la diversité des migrations ébranlent le fonctionnement des sociétés dites d'accueil, non seulement au niveau institutionnel et organisationnel mais aussi dans les relations de tous les jours entre co-citoyens. Les textes proposés dans ce numéro s'intéressent aux situations qui sont généralement qualifiées par la notion de l'« intervention », surtout dans le contexte des services publiques (santé, éducation, services sociaux, etc.). Ces contributions démontrent que notre analyse doit aller au-delà des catégories considérées comme immuables. Pour cette raison, les éditeurs invités proposent un cadre théorique qui s'interroge sur l'acte à poser dans les contextes pluriethniques, et ce dans toutes ces formes: donner une information ou en obtenir une, donner un soin ou en recevoir un, enseigner ou se faire enseigner.

Sommaire

Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF)
PDF
1-92

Éditorial

Enjeux interculturels et politiques
Yvan Leanza
PDF
1-2

Rubriqu'ARIC

Un magnifique congrès 2017 à Antananarivo, et des défis à relever d'ici Genève 2019
Bureau de l'ARIC
PDF
3-6

Introduction au thème

Bob W. White, Danielle Gratton, Christian Agbobli
PDF
7-12

Articles thématiques

Claude Grin
PDF
13-20
Sylvie Gravel, Jessica Dubé, Daniel Côté, Bob White, Danielle Gratton
PDF
21-38
Isabelle Rigoni
PDF
39-50
Caterine Bourassa-Dansereau
PDF
51-62
Bob White, Danielle Gratton
PDF
63-76
Jacques Rhéaume
PDF
77-88

Notes de lecture

Elaine Costa-Fernandez
PDF
89-92