Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle

Alterstice est une contraction de « altérité » et « interstice » ou encore du latin « alter », autre, et « stare », être, se trouver.

Le mot signifie « être autre, se trouver dans la différence ». Il fait référence aussi bien à la qualité d’être autre qu’à celle de se trouver dans un entre-deux, un intervalle qui transforme.

Cette revue a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains.

En s’appuyant ainsi sur une définition large de ce qu’est la recherche interculturelle, la revue veut dépasser les frontières « naturelles » de champ entre les études qui portent sur les migrants et les migrations et celles qui portent sur un phénomène au sein d’une ou plusieurs cultures. Pour saisir des réalités locales, nécessairement métissées dans un monde globalisé, et pour saisir le réel de l’expérience des migrations et des cultures en contact, les regards croisés entre chercheurs se positionnant dans un champ ou dans l’autre donnent une profondeur qui fait souvent défaut dans les sciences sociales. En proposant aux chercheurs une tribune sans les frontières habituelles pour présenter et débattre de leurs travaux, la revue permet l’émergence de nouvelles réflexions nécessaires au développement de la science et au mieux-être des sociétés et de leurs institutions.

[Pour un accès plus aisé aux articles en PDF, les navigateurs Safari et Chrome semblent plus adéquats (testés sous Windows 7, en juillet 2011)]

Annonces

 

Appel à texte hors thème

 
Les auteurs intéressés à soumettre un article hors thème, peuvent le faire en tout temps en suivant les directives qui se trouvent dans la rubrique Soumissions de l'onglet À propos.  
Publié: 2016-11-25
 
Encore plus d'annonces...

Vol. 9, No 1 (2020): Interactions et trajectoires d'insertion des immigrants dans les régions du Québec

Au printemps 2019, l'Équipe de recherche en partenariat sur la diversité culturelle et l'immigration dans la région de Québec (ÉDIQ) a tenu un colloque lors du 87e congrès de l'ACFAS, intitulé « Interactions et trajectoires d'insertion dans les régions du Québec: stratégies des immigrants et des institutions ». Ce numéro se compose de six articles issus des présentations offertes lors du colloque.

Sommaire

Numéro complet

Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF)
PDF
1-154

Éditorial

Yvan Leanza
PDF
1-4

Rubriqu'ARIC

Les solidarités transnationales comme ressource contre la pandémie
Bureau de l'ARIC
PDF
5-6

In Memoriam

Colette Sabatier
PDF
7-12

Introduction au thème

Stéphanie Arsenault, Lucienne Martins Borges, Claudia Prévost, Andrée-Anne Beaudoin Julien, Roseline Lacoste
PDF
13-18

Articles thématiques

Michel Racine, Sara Tapia
PDF
19-38
Marie-Laure Dioh, Lucille Guilbert, Michel Racine
PDF
39-50
Aline Lechaume, Johanna Cardona, Nicole Gallant
PDF
51-68
Raymonde Gagnon, Marie-Louise Thiaw, Fernanda Fernandes
PDF
69-82
Lucille Guilbert, Stéphanie Arsenault, Marie-Élisa Fortin
PDF
83-94
Mariá Boeira Lodetti, Lucienne Martins Borges
PDF
95-106
Mariá Boeira Lodetti, Lucienne Martins Borges
PDF
107-108

Articles hors thème

Jules Rocque
PDF
109-124
Geneviève Piérart, Elena Albertini Früh, Alida Gulfi, Lisbeth G. Kvarme
PDF
125-138
Olivier Meunier
PDF
139-150

Notes de lecture

Lilyane Rachédi
PDF
151-154