Regards croisés sur les enjeux rencontrés par les pères immigrants au Québec

Francine deMontigny, Normand Brodeur, Christine Gervais, Denise Pangop, Assumpta Ndengeyingoma

Résumé


Malgré le nombre important d'immigrants de sexe masculin accueillis au Québec chaque année, il existe peu d'études québécoises portant sur les enjeux rencontrés par les pères immigrants ou sur les services qui leur sont offerts. Depuis dix ans, certains travaux ont tenté de combler cette lacune. Parmi eux, l'un porte sur un programme de soutien aux pères immigrants offert par un organisme montréalais d'accueil et d'intégration des nouveaux arrivants, un autre sur la relation père-enfant, la relation conjugale, l'identité paternelle et l'exercice de la discipline, avec une attention particulière accordée à la période périnatale. Cet article propose une synthèse de ces travaux, inspirée par le modèle bioécologique du développement humain, avec comme objectif de faire ressortir les convergences à propos des enjeux auxquels font face les pères immigrants dans leurs relations avec leur enfant, leur conjointe et leur travail, puis de dégager quelques pistes pour l'amélioration des services offerts dans les milieux institutionnels et communautaires.

Mots-clés


Pères immigrants, enjeux, adaptation, services

Texte intégral :

PDF

Références


Battaglini, A., Gravel, S., Poulin, C., Fournier, M. et Brodeur, J.-M. (2002). Migration et paternité ou réinventer la paternité. Nouvelles pratiques sociales, 15(1), 165-179.

Bizot, D. et Forget, G. (2009). Quelques réflexions au sujet de limpact du processus migratoire sur la paternité. Dans D. Dubeau, A. Devault et G. Forget (dir.), La paternité au XXIe siècle (p. 331-353). Québec : Presses de lUniversité Laval.

Brodeur, N. et Chhem, R. D. (2014). Évaluation des services aux pères immigrants de lHirondelle. 2. Le point de vue des pères. Québec : Centre de recherche interdisciplinaire sur la violence faite aux femmes / Équipe Masculinités et société.

Bronfenbrenner, U. et Morris, P. (1998). The ecology of developmental processes. Dans R. M. Lerner (dir.), Handbook of Child Psychology (5e éd., vol. 1, p. 993-1028). New York, NY : Wiley.

Dubeau, D., de Montigny, F., Devault, A., Lacharité, C., Brodeur, N., Parent, C., Roy, B. (2013). Soutenir les pères en contexte de vulnérabilités et leurs enfants : des services au rendez-vous, adéquats et efficaces. Québec : Fonds de recherche Société et culture Québec. www.fqrsc.gouv.qc.ca/upload/capsules_recherche/fichiers/capsule_87.pdf

Dyke, N. et Saucier, J.-F. (2000). Cultures et paternités. Montréal : Éditions St-Martin.

Gervais, C. (2008). Paternité et immigration: développement de la relation père-nourrisson dans un contexte dallaitement maternel chez les pères récemment immigrés du Maghreb (mémoire de maîtrise non publié). Université du Québec en Outaouais, Canada.

Gervais, C. et de Montigny, F. (2008). Lexpérience de pères africains originaires du Maghreb de létablissement de la relation père-enfant en contexte dallaitement maternel au Québec. Linfirmière clinicienne, 5(2), 1-10.

Gervais, C. et de Montigny, F. (2010). Les croyances des pères originaires du Maghreb immigrés au Québec envers lallaitement maternel. Reflets: revue dintervention sociale et communautaire, 16(1), 127-150.

Gervais, C., de Montigny, F., Azaroual, S. et Courtois, A. (2009). La paternité en contexte migratoire : étude comparative de lexpérience dengagement paternel et de la construction de lidentité paternelle dimmigrants maghrébins de première et de deuxième génération. Enfances, Familles, Générations, 11, 25-43.

Hernandez, S. (2001). Intervenir auprès des pères immigrants au Québec. Revue canadienne de service social, 18(2), 287-303.

Hernandez, S. (2007). Les hommes immigrants et leur vécu familial : impact de limmigration et intervention. Montréala : Centre de santé et de services sociaux de la Montagne.

Institut de la statistique du Québec. (2013). Le bilan démographique du Québec. Québec : Institut de la statistique du Québec. PDF téléchargeable à partir du lien : http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/bilan2013.pdf

Kosberg, J. I. (2002). Heterosexual males: a group forgotten by the profession of social work. Journal of Sociology and Social Welfare, 29(3), 51-70.

Leininger, M. (2001). Culture Care Diversity and Universality: A Theory of Nursing. New York, NY : National League for Nursing.

Lescarbeau, R., Payette, M. et St-Arnaud, Y. (2003). Profession: Consultant (4e éd.) Boucherville : Gaétan Morin.

Lorenz, S. et Fluehmann, C. (2013). Dépister et orienter les personnes dorigine étrangère usant de violence au sein du couple : un défi pour les professionnels du champ social. Alterstice, 3(2), 67-80.

Meleis, A. I. (2010). Transitions Theory: Middle-range and Situation-Specific Theories in nursing: Research and Practice. New York, NY : Springer Publishing Company.

Ministère de la Famille et des Aînés. (2011). Un portrait statistique des familles au Québec. Québec : Ministère de la Famille et des Aînés. Récupéré de http://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/SF_Portrait_stat_complet_11.pdf

Ministère de la Famille et des Aînés. (2014). Quel portrait de famille pour le Québec en 2011? Caractéristiques générales et particularités révélées par lEnquête nationale auprès des ménages. Québec, Canada : Ministère de la Famille et des Aînés. Récupéré de https://www.mfa.gouv.qc.ca/fr/publication/Documents/quelle-famille-automne2014.pdf

Ministère de lImmigration, de la Diversité et de lInclusion. (2014). Tableaux sur limmigration permanente au Québec. Québec, Canada : Ministère de lImmigration, de la Diversité et de lInclusion. Récupéré de http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Immigration-Quebec-2009-2013.pdf

Ministère de lImmigration et des Communautés Culturelles. (2013). Tableau synthèse du plan stratégique 2012-2016. Récupéré de http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/PlanStrategique20122016-Synthese.pdf

Pangop, D. (2015). Perceptions du châtiment corporel chez les pères immigrants dorigine latine (mémoire de maîtrise non publié). Université du Québec en Outaouais, Canada.

Pangop, D., de Montigny, F., Ndengeyingoma, A. et St-Arneault, K. (2013). La discipline: comment les pères immigrants sadaptent-ils en sol québécois. Perspectives infirmières, 10(5), 44-46.

Potvin, P. (2009). Éléments et critères dévaluabilité dun programme dintervention psychosociale. Dans M. Alain et D. Dessureault (dir.), Élaborer et évaluer les programmes dintervention psychosociale (p. 101-114). Québec : Presses de lUniversité du Québec.

Roer-Strier, D., Strier, R., Este, D., Shimoni, R. et Clark, D. (2005). Fatherhood and immigration: challenging the deficit theory. Child and Family Social Work, 10(4), 315-329.

Wright, L. M. et Leahey, M. (2007). Linfirmière et la famille (3e éd.) Saint-Laurent : Renouveau Pédagogique.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2019 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".