Médiations interculturelles : le retour des langues dans linterculturel!

Michèle Vatz-Laaroussi

Résumé


Cet article présente, à partir dune réflexion sur lespace interculturel en contexte québécois, une analyse des médiations interlinguistiques, des échanges et des rapports sociaux qui sy développent ainsi que des spécificités reliées à la société québécoise, minorité francophone en Amérique du Nord. En illustrant la réflexion par la présentation dun programme de maîtrise en médiation interculturelle développé à lUniversité de Sherbrooke, lauteure vérifie lhypothèse selon laquelle le développement contemporain du champ de linterculturel prend peu en compte, voire occulte les questions linguistiques. Les fondements et outils pédagogiques de ce programme sont analysés et des incidents critiques relevant de questions linguistiques sont présentés pour mieux saisir comment les médiations interculturelles sont aujourdhui définies, conceptualisées et balisées par les contextes sociétaux dans lesquels elles se développent. Ainsi, grâce à une analyse réflexive, un regard critique est porté sur la formation interculturelle en milieu universitaire.

Mots-clés


médiation; traduction; plurilinguisme

Texte intégral :

PDF

Références


Armand, F. (2004). Favoriser lentrée dans lécrit et éveiller à la diversité linguistique au préscolaire. Scientia Paedagogica Experimentalis, 41(2), 285-300.

Belkhodja, C et Vatz Laaroussi, M. (dir.). (2012). Immigration hors des grands centres : enjeux, politiques et pratiques dans cinq états fédéraux. Paris : LHarmattan (coll. Compétences interculturelles)

Bouchard, G. (2011). Quest-ce que linterculturalisme? Université du Québec à Chicoutimi. http://www.symposium-interculturalisme.com/pdf/BOLIII-IVJan2011.pdf

Citoyenneté et immigration Canada. (2012). Faits et chiffres [Internet]. http://www.cic.gc.ca/francais/ressources/statistiques/menu-faits.asp [consult. le 12 juin 2012].

Fleuri, R. (2011, juin). Pour une épistémologie de décolonialisation de la recherche interculturelle : apports et défis de la recherche interculturelle face à la diversité. Conférence présentée au XIIIe congrès de lAssociation internationale pour la Recherche InterCulturelle, Sherbrooke, Canada.

Garcia Leite, R. (2011, juin). Dialogues interculturels entre épistémologies du Nord et épistémologies du Sud. Un autre monde est possible. Conférence présentée au XIIIe congrès de lAssociation internationale pour la Recherche InterCulturelle, Sherbrooke, Canada.

Germain, A. et Polo, A.-L. (2003). Les pratiques municipales de gestion de la diversité à Montréal, INRS-Urbanisation, culture et société.

Girard, M. (2008). Résumé de résultats de sondages portant sur la perception des Québécois relativement aux accommodements raisonnables, à limmigration, aux communautés culturelles et à lidentité canadienne-française. Rapport présenté à la Commission de consultation sur les pratiques daccommodement reliées aux différences culturelles, Université McGill.

Gohard-Radenkovic, A. (2005). Plurilinguisme, interculturalite? et didactique des langues étrangères dans un contexte bilingue. Berne : Peter Lang (coll. Transversales, 11)

Legault, G. (dir.). (1998). L'analyse des pratiques professionnelles. Sherbrooke : G. G. C.

Ouellet, F. (1988). Pluralisme et école. Jalons pour une approche critique de la formation interculturelle des éducateurs. Québec : Presses de lUniversité Laval.

Ouellet, F. (1991). L'éducation interculturelle: essai sur le contenu de la formation des maîtres. Paris : L'Harmattan.

Ouellet, F. (dir.). (1995). Les institutions face aux défis du pluralisme ethnoculturel : expériences et projets d'intervention. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture.

Ouellet, F. et Cohen, E. (2002). Les défis du pluralisme en éducation: essais sur la formation interculturelle. Québec : Presses de lUniversité Laval.

Ouellet, F. et Pagé, M. (1991). Pluriethnicité, éducation et société: construire un espace commun. Québec : Institut québécois de recherche sur la culture.

Vatz-Laaroussi, M. (2008). Du Maghreb au Québec : accommodements et stratégies, Travail, genre et société, 20, 47-66.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2021 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".