Les diversités au coeur de la recherche interculturelle : vers de nouvelles perspectives

Michèle Vatz-Laaroussi, Claude Gélinas

Résumé


Le rapport mondial de lUNESCO de 2010 souligne que les enjeux autour de la diversité culturelle se sont multipliés et complexifiés en ce début de XXIe siècle : en particulier, la reconnaissance des différences et particularités culturelles se heurte à la fois aux dynamiques de mondialisation et de standardisation mais aussi à de nouvelles crispations identitaires et à des replis locaux ou communautaires. Ce sont ces enjeux et ces nouvelles perspectives théoriques, politiques et pratiques autour de la diversité, quelle soit culturelle, ethnique, linguistique ou religieuse,qui ont été au coeur des réflexions lors du congrès de lARIC (Association internationale de recherche interculturelle) de 2011 et que ce numéro thématique dAlterstice présente. Comment la recherche interculturelle a?t?elle évolué dans ce contexte? Sortir de sa routine, voici en quelque sorte ce que larrivée du concept de diversité a eu comme effet sur elle : en plus douvrir les frontières disciplinaires et darticuler de manière originale la théorie et la pratique, le concept de diversité a amené les chercheurs de linterculturel à sintéresser aux processus, aux dynamiques et aux transformations en lien avec ces diversités dans des domaines multiples.

Mots-clés


Diversité; ARIC

Texte intégral :

PDF

Références


Amoranitis, S., Crutzen, D., Godfroid, J., Manço, A., Partoune, C. et Sensi, D. (2010). Développer le mainstream de la diversité. Recueil analytique d'outils d'intervention pour la valorisation des diversités. Liège / Paris : IRFAM.

Djabi, A. (2011). Le label diversité, un levier pour la prévention et la lutte contre les discriminations. Guide pour laccompagnement des entreprises candidates au label diversité. Paris : Association française des managers de la diversité (AFMD). www.afmd.fr/IMG/pdf/Guide_Label.pdf

Garcea, J. (2003). Lélaboration et la constitutionnalisation du régime canadien de citoyenneté : une conciliation de la diversité et de légalité. Diversité canadienne / Canadian Diversity, 1(3), 118-130.

Gélinas, C. et Derocher, L. (2012). Profil de la diversité religieuse en Estrie. Revue des Cantons de lEst / Journal of Eastern Townships Studies, 39, 55-72.

Groupe de travail national sur les stratégies relatives aux petits centres (2007). Attirer et garder les immigrants: Une boîte à outils pleine didées pour les petits centres (2e éd.). Victoria : Inter-Cultural Association of Greater Victoria.

Ministère de limmigration et des communautés culturelles (MICC) (2007). Miser sur une main-doeuvre diversifiée: un avantage compétitif pour les PME. Québec : Gouvernement du Québec.

Potvin, M. (2008). Crise des accommodements raisonnables : une fiction médiatique? Montréal : Athéna éditions.

Proulx, J. (1998). Programme de formation: Gestion de la diversité en contexte dune approche-clientèle et dune

gestion des ressources humaines axées sur les résultats. Sherbrooke : Ministère de la Santé et des Services sociaux / Université de Sherbrooke.

Ramangalahy C., Menzies, T., Filion, L., Brenner, G. et Michel, D. (2009). Entrepreneuriat ethnique et développement local Comparaisons des contributions des entrepreneurs ethniques au Canada : les Chinois, les Italiens, les Indiens/Sikhs. Montréal : École des hautes études commerciales. (Cahier 2002-08)

UNESCO (2010). Investir dans la diversité culturelle et le dialogue interculturel (Rapport mondial de l'UNESCO n°2). Paris : UNESCO. www.unesdoc.unesco.org/images/0018/001847/184755F.pdf

Vatz Laaroussi, M. (2012). Quand la diversité change de visage! Les nouvelles vagues dimmigration et leur impact sur la vision contemporaine de la diversité dans les Cantons de lEst. Revue des Cantons de lEst / Journal of Eastern Townships Studies, 39, 9-22.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2022 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".