L'interculturel à l'épreuve de l'action. Comment équiper les enseignants face au public scolaire hétérogène ?

Margarita Sanchez-Mazas, Raquel Fernandez-Iglesias

Résumé


Cet article interroge la notion d'interculturel dans le domaine de l'éducation. Il soulève la problématique d'un agir enseignant qui peut se trouver pris dans la tension entre une volonté de reconnaissance de la diversité culturelle et les effets des stéréotypes produits par la catégorisation des acteurs. Dans cette réflexion, nous soulignons l'importnace de développer un regard pluriel sur les pratiques éducatives dans le but d'identifier les mécanismes d'ineractionqui maintiennent, voire renforcent les frontières entre les groupes, notamment dans les contextes marqués par une configuration majorité/minorité caractéristiqued es rapports entre populations autochtones et issues de la migration. Nous défendons que l'apport de la sociologie de l'éducation et de la psychologie sociale aux recherches interculturelles est indispensable pour construire la formation des enseignants à l'éducation interculturelle.


Mots-clés


Interculturel, Formation des enseignants, Education, Stéréotype

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