Le développement de programmes de prévention pour les enfants immigrants et réfugiés : douter de lévidence.

Cécile Rousseau

Résumé


À partir dune réflexion sur les prémisses pouvant guider le développement de programmes de prévention pour les enfants immigrants et réfugiés, ce texte souhaite relancer le débat autour de lutilité et des limites de lapproche proposée par les données probantes. Le travail avec les enfants immigrants et réfugiés, en tant que porteurs de différence, remet en question les savoirs experts et met en évidence la violence possible des processus de normalisation et de standardisation quils ont tendance à promouvoir. Le défi est alors de réintroduire une complexité qui tienne compte de la singularité des sujets et des forces collectives dans des processus de développement de programmes de prévention. Ceux?ci doivent être ancrés dans une réalité spécifique, sans toutefois faire léconomie de la rigueur.


Mots-clés


prévention; enfants immigrants et réfugiés; données probantes; santé mentale

Texte intégral :

PDF

Références


Beiser, M., Hou, F., Hyman, I. et Tousignant, M. (2002). Poverty, family process, and the mental health of immigrant children in Canada. American Journal of Public Health, 92(2), 220-227.

Bouchard, G. et Taylor, C. (2008). Fonder l'avenir: le temps de la conciliation. Rapport final de la Commission de consultation sur les pratiques d'accommodement reliées aux différences culturelles. Québec : Gouvernement du Québec.

Bourgeault, G. (1999). Éloge de l'incertitude. Montréal : Bellarmin.

Bourhis, R. , Montreuil, A., Helly, D. et Jantzen, L. (2007). Discrimination et linguicisme au Québec: Enquête sur la diversité ethnique au Canada. Études ethniques au Canada, 39(1-2), 31-49.

Goodman, A., Patel, V. et Leon, D. (2008). Child mental health differences amongst ethnic groups in Britain: a systematic review. BMC Public Health, 8, 258.

Hinton, D. , Chhean, D., Pich, V., Safren, S., Hofmann, S. et Pollack, M. (2005). A randomized controlled trial of cognitive-behavior therapy for Cambodian refugees with treatment-resistant PTSD and panic attacks: A cross-over design. Journal of Traumatic Stress, 18(6), 617-629.

Hörnqvist, M. (2004). The birth of public order policy. Institute of Race Relations, 46(1), 30-52.

Kleinman, A. et Kleinman, J. (1997). Introduction. Dans A. Kleinman, V. Das et A. Lock (dir.), Social suffering (p. ixxxvii). Berkeley, Los Angeles, London : University of California Press.

Lin, Q. (2001). Toward a caring-centered multicultural education within the social justice context. Education, 122(1), 107-114.

Ngo, V., Langley, A., Kataoka, S. , Nadeem, E., Escudero, P. et Stein, B. (2008). Providing evidence-based practice to ethnically diverse youths: examples from the cognitive behavioral intervention for trauma in schools (CBITS) program. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 47(8), 858-862.

NICE (National Collaborating Centre for Mental Health). (2005). Post-traumatic stress disorder. The management of PTSD in adults and children in primary and secondary care. London : Gaskell / British Psychological Society. (National Clinical Practice Guideline n° 26)

Potvin, M., McAndrew, M. et Kanouté, F. (2006). L'Éducation antiraciste en milieu scolaire francophone à Montréal : Diagnostic et prospectives. Rapport de recherche au ministère du Patrimoine Canadien. Montréal : Chaire de recherche du Canada Éducation et rapports ethniques / CEETUM.

Roberts, R., Roberts, C. et Xing, Y. (2006). Prevalence of youth-reported DSM-IV psychiatric disorders among African, European, and Mexican American adolescents. Journal of the American Academy of Child and Adolescent Psychiatry, 45(11), 1329-1337.

Rousseau, C., Benoit, M., Gauthier, M.-F., Lacroix, L., Alain, N., Viger Rojas, M et Bourassa, D. (2007). Classroom drama therapy program for immigrant and refugee adolescents: A pilot study. Clinical child psychology and psychiatry, 12(3), 451-465.

Rousseau, C., Benoit, M., Lacroix, L. et Gauthier, M.-F. (2009). Evaluation of a sandplay program for preschoolers in a multiethnic neighborhood. Journal of child psychology and psychiatry, 50(6), 743-750.

Rousseau, C., Hassan, G., Measham, T. et Lashley, M. (2008). Prevalence and correlates of conduct disorder and problem behavior in West Indian and Filipino immigrant adolescents. European child and adolescent psychiatry, 17(5), 264-273.

Rousseau, C., Hassan, G., Moreau, N. et Thombs, B. (2010). Perceived discrimination and its association with psychological distress in newly arrived immigrants before and after 9/11. American journal of public health, 101(5), 909-915.6.

Rousseau, C. et Jamil, U. (2010). Muslims Families Understanding and Reacting to The War on Terror. American journal of orthopsychiatry, 80(4), 601-609.

Rousseau, C., Lacroix, L., Singh, A., Gauthier, M.-F. et Benoit, M. (2005). Creative expression workshops in school: Prevention programs for immigrant and refugee children. Canadian child and adolescent psychiatry review, 14(3), 82-85.

Rousseau, C., Singh, A., Lacroix, L., Bagilishya, D. et Measham, T. (2004). Creative expression workshops for immigrant and refugee children. Journal of the American academy of child and adolescent psychiatry, 43(2), 235-238.

Stevens, G. et Vollebergh, W. (2008). Mental health in migrant children. Journal of child psychology and psychiatry, 49(3), 276-294.

Tauvel, J.-P. (1997). L'antiracisme à l'école : Sortir des incantations rituelles. Migrants formation, 109, 184-192.

Winnicott, D. (1975). Jeu et réalité, l'espace potentiel. Paris : Gallimard.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2022 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".