Conceptions successives de la mobilité dans la formation initiale des enseignants de la PHBern : diversification des pratiques à travers l'expérience de la diversité francophone ?

Jésabel Robin

Résumé


Nous allons étudier les conceptions institutionnelles successives des expériences de mobilité étudiante dans la formation initiale germanophone des enseignants du primaire de la Pädagogische Hochschule Bern (PHBern) de Berne en Suisse alémanique. En effet, à en juger par l'évolution des programmes en lien avec la mobilité ainsi que par les récits qu'en font les acteurs, il semble que de nouvelles dynamiques se mettent en place dans le rapport à l'espace francophone. À travers les expériences de mobilité de ces étudiants au contact de la diversité francophone, voit-on émerger de nouveaux rapports au français et de nouvelles pratiques professionnelles au sein de l'institution?

Mots-clés


Mots clés - formation des enseignants - didactique de la mobilité - dispositif institutionnel - récits d’expériences - diversité des pratiques Keywords - teacher education - pedagogy of mobility - learning environment - biographical approaches - di

Texte intégral :

PDF

Références


Auger, N., Molinié, M., Goï, C. et Guillaumin, C. (2011). Analyse de dispositifs universitaires FLE/S d'accompagnement au développement de compétences réflexives. Dans A. Bretegnier, Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité: concevoir un cadre de référence(s) (p. 177- 194). Berne : Peter Lang.

Anquetil, M. (2008). Apprendre à être étranger: des parcours de formation interculturelle pour les étudiants de mobilité. Dans F. Dervin et M. Byram, Échanges et mobilités académiques. Quel bilan? (p. 233-251). Paris : L'Harmattan.

Anquetil, M. (2012) La préparation linguistico-culturelle des étudiants Erasmus au départ pour la France: pour un projet d'interdidacticité franco-italienne. Repères-Dorif, Le français dans le contexte plurilingue des Centres Linguistiques Universitaires italiens. http://www.dorif.it/ezine/ezine_articles.php?art_id=9

Baudouin, J.-M. (2009). L'autobiographie à l'épreuve du texte. Dans D. Bachelart et G. Pineau (dir.). Le biographique, la réflexivité et les temporalités. Articuler langues, cultures et formation (p. 97-109). Paris : L'Harmattan.

Berger, C. (2004). Le travail critique du « regard anthropologique », partie prenante du processus d'évaluation. Dans G. Zarate et A. Gohard-Radenkovic, Les cahiers du Ciep. La reconnaissance des compétences interculturelles : de la grille à la carte, (p. 110-117). Paris : Didier.

Blanchet, P. (2016). Discriminations: combattre la glottophobie. Paris : Éditions Textuel.

Bourdieu, P. (1986). L'illusion biographique. Actes de la Recherche en Sciences Sociales, 62-63.

Buser, M. (2014). Deux plans d'études, une école : Scolarisation plurilingue dans la FiBi de Biel/Bienne. Une école publique basée sur le concept de l'enseignement par immersion réciproque. Enjeux Pédagogiques (HEP-BEJUNE), 23, 31-36.

Carroll, R. (1987). Les évidences invisibles. Paris : Seuil.

Develotte, C. (2006). Le Journal d'étonnement. Aspects méthodologiques d'un journal visant à développer la compétence interculturelle (LIDIL- Rapport de stage et Mémoire professionnel, Univeristé de Grenoble). Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble. https://lidil.revues.org/25

Gohard-Radenkovic, A. (2004). De la didactique d'une langue à la didactique des langues. Éducation et sociétés plurilingues, 17, 49-61.

Gohard-Radenkovic, A. (2009a). L'approche autobiographique dans la formation de futurs médiateurs linguistiques et culturels en situation de mobilité : de déplacements géographiques vers des déplacements identitaires. Dans A. Gohard-Radenkovic et L. Rachedi, Récits de vie, récits de langue et mobilités : Nouveaux territoires intimes, nouveaux passages vers l'altérité. Paris : L'Harmattan.

Gohard-Radenkovic, A. (2009b) Peut-on former à la différence ? Peut-on « penser la différence » dans la mobilité ? Les Cahiers de l'APLIUT Pédagogie et recherche en Interculturel et enseignement des langues spécialisées, 28(2), 10-23. https://apliut.revues.org/3154

Gohard-Radenkovic (2016). Don et dette ou les fonctions du contre-don dans la construction des relations sociales. MediAzioni, 20. http://www.mediazioni.sitlec.unibo.it/images/stories/PDF_folder/document-pdf/20-2016/5%20gohard.pdf

Goï, C. et Huver, E. (2011). La réflexivité comme compétence professionnelle en formation universitaire: une nécessité professionnelle ou une injonction (de) dans l'air du temps? Dans A. Bretegnier (dir.), Formation linguistique en contextes d'insertion. Compétences, posture, professionnalité: concevoir un cadre de référence(s) (p. 195-211). Berne : Peter Lang.

Laplantine, F. (1987). L'anthropologie. Paris : Seghers.

Molinié, M. (2015). Recherche biographique en contexte plurilingue, cartographie d'un parcours de didacticienne. Paris : Riveneuve.

Paillé, P. et Mucchielli, A. (2012). L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales. Paris : Armand Colin.

Porcher, L. (1997). Lever de rideau. Dans G. Zarate (dir.), Les représentations en didactique des langues et cultures (p. 11-27). Paris : ENS de Fontenay/ Saint-Cloud.

Robin, J. (2011). Quand la multiplicité des questionnements se traduit par la multiplicité des corpus. Séminaire doctoral international INALCO - SOAS : Appropriation et transmission des langues et des cultures du monde, 66-71. https://www.soas.ac.uk/clp/doctoral-seminar/

Robin, J. (2013a). Français ? Où est le col ? Quand les étudiants suisses germanophones futurs enseignants du primaire doivent apprendre le français et effectuer un séjour de mobilité en région francophone. Dans M. Vatz Laaroussi (dir.), Les défis de la diversité : enjeux épistémologiques, méthodologiques et pratiques (p. 119-128). Paris : L'Harmattan.

Robin, J. (2013b). Séjour de mobilité linguistique obligatoire dans la formation des enseignants : oui, mais comment ? Le cas de la PHBern. Babylonia, 1, 94-98.

Robin, J. (2014a). Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern: récits d'expériences de formation et de mobilité (Thèse de doctorat, Université de Fribourg, Suisse). http://doc.rero.ch/record/210331

Robin, J. (2014b). Cartes de langue(s) et de mobilité(s) de futurs enseignants du primaire à Berne: quand une dynamique dialogique entre les corpus dévoile des représentations du français. Glottopol, Juillet, 64-79.

Robin, J. (2015a). Un semestre Erasmus comme « interstice institutionnel » ou quand le séjour de mobilité imposé par la formation des enseignants du primaire engendre des formes d'immobilités. Dans A. Gohard-Radenkovic et J. Veillette (dir.), Nouveaux espaces dans de nouvelles logiques migratoires? Entre mobilités et immobilités des acteurs (p. 201-223). Paris : Cahiers internationaux de sociolinguistique/L'Harmattan.

Robin, J. (2015b). « Ils aiment pas le français ». Le rapport au français de futurs enseignants du primaire de la PHBern dans leurs récits de formation et de mobilité. Berne : Peter Lang.

Trowler, P., Saunders, M et Knight, P. (2004). Change thinking, change practices. A guide to change for heads of department, subject centres and others who work middle-out. https://www.heacademy.ac.uk/system/files/id262_change_thinking_change_practices.pdf

Vasseur, M.-T. (2008). Récits interactifs autour de la mobilité: partager, comprendre et analyser ensemble une expérience unique et commune. Dans F. Dervin et M. Byram (dir.), Échanges et mobilités académiques. Quel bilan? (p. 163-185). Paris : L'Harmattan.

Veillette, J., Gohard-Radenkovic, A. (2016). Culture, cultures... et interculturel. Dans C. Blons-Pierre & P. Banon, Didactique du français langue étrangère et seconde dans une perspective plurilingue et pluriculturelle (pp. 203-227). Berne, Peter Lang.

Vinatier, I. (2009). Pour une didactique professionnelle de l'enseignement. Rennes : Presses universitaires de Rennes.

Windisch, U. (2007). Le modèle suisse. Lausanne : L'Âge d'Homme.

Zarate, G. (1993). Représentations de l'étranger et didactique des langues. Paris : Didier.

Sitographie

Site Internet des « expériences de mobilité » de la PHBern, consulté le 11 mai 2017 : https://www.phbern.ch/studiengaenge/vp/studium/studienbereiche/fachwissenschaften-und-fachdidaktiken/experiences-de-mobilite.html

Site Internet du projet de développement « Didactique de la mobilité » de l'Institut für Forschung, Entwicklung und Evaluation, consulté le 11 mai 2017 : https://www.phbern.ch/didactique-de-la-mobilite-et-dispositif-daccompagnement-des-experiences-francophones-de-formation/projekt.html


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2018 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".