L'ethnicité, l'intervention et l'interculturalité

Jacques Rhéaume

Résumé


Nous présentons, à partir de quelques éléments de recherche sur les pratiques d'intervention et l'examen de la littérature sur l'interculturalité, une grille conceptuelle visant à articuler l'intervention comme pratique sociale et le contexte de pluriethnicité. Cette représentation schématique permet de poser plusieurs enjeux majeurs dans les rapports entre la pratique professionnelle, en particulier dans le domaine de la santé et des services sociaux, et l'ethnicité : les tensions entre des positions universalisantes et les particularités des différences culturelles et les tensions entre les politiques gouvernementales, celles des organisations, des institutions, des milieux de vie et la prise en compte de ces différences. Saisie dans une dynamique évolutive, l'interculturalité comme forme spécifique d'interaction sociale permet de jeter un regard critique sur d'autres stratégies d'interaction fréquentes dans la pratique et les rapports de pouvoir toujours présents dans les liens établis entre intervenants et interlocuteurs (usagers, patients, collaborateurs) d'une autre culture. Dans tous les cas, la rencontre de cultures différentes est une condition fondamentale de la qualité du vivre ensemble. L'agir professionnel est une des voies privilégiées pour favoriser cette rencontre, et l'un des lieux instituant de l'action sociale.


Mots-clés


Intervention; Ethnoculturalité; Pluralisme; Citoyenneté

Texte intégral :

PDF

Références


Adler, N. (1983). A typology of management studies involving culture. Journal of international business studies, 14(2), 29-47.

Bennett, J. M. et Bennett, M. J. (2000). Developing intercultural sensitivity. An integrative approach to global and domestic diversity. Dans J. Bennett, M. Bennett et D. Landis (dir.), Handbook of Intercultural Training (3e éd., p. 147-161). Thousand Oaks (CA) : Sage Publications.

Berry, J. W. (2004). Fundamental psychological processes in intercultural relations. Dans J. Bennett, M. Bennett et D. Landis (dir.), Handbook of Intercultural Training (3e éd., p. 166-183). Thousand Oaks (CA) : Sage Publications.

Castoriadis, C. (1975). L'institution imaginaire de la société. Paris : Seuil.

Cognet, M. et Montgomery, C. (dir.) (2007). Éthique de l'altérité. La question de la culture dans le champ de la santé et des services sociaux. Québec : Presses de l'Université Laval.

Emongo, L. et White, B. (2014). L'interculturel au Québec. Rencontres historiques et enjeux politiques. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Guénette, A. M., Mutabazi, S., Van Overbeck Ottino, S. et Pierre, P. (dir.) (2014). Management interculturel, altérité et identités. Paris : L'Harmattan.

INSPQ. (2015). La formation interculturelle dans le réseau québécois des services sociaux et de santé. Constats et piste d'action (Rapport Francur). Québec : Gouvernement du Québec.

Kymlicka, W. (2001). La citoyenneté multiculturelle. Une théorie libérale du droit des minorités. Montréal : La Découverte/Boréal. (1995 pour l'édition originale en anglais)

Morgan, G. (1999). L'organisation vue comme une culture. Dans : Images de l'organisation (2e éd., p. 115-147). Québec : Presses de l'Université Laval.

Rhéaume, J. et Sévigny, R. (1988). Sociologie implicite des intervenants en santé mentale. Vol. I. Les pratiques alternatives : du groupe d'entraide au groupe de croissance. Vol. II. La pratique psychothérapeutique : de la croissance à la guérison. Montréal : Éditions Saint-Martin.

Rhéaume, J., Sévigny, R. et Temblay, L. (2000). La sociologie implicite des intervenants en contexte pluriethnique. Montréal : Centre de recherche et de formation, CLSC Côte-des-Neiges.

Sévigny, R. (1983). Théorie psychologique et sociologie implicite. Santé mentale au Québec, 8(1), 7-21.

Sévigny, R. (1990). La sociologie implicite des intervenants en développement organisationnel. Dans R. Tellier et R. Tessier(dir.), Le changement planifié (p. 227-236). Montréal : Presses de l'Université du Québec.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2018 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".