Devenir des victimes et prise en charge des traumatismes [F. Moussa (dir.) (2019). Paris: L'Harmattan (ISBN: 978-2-343-18332-9)]

Lilyane Rachédi

Résumé


La conjoncture actuelle met en avant-scène des conflits sanglants, des violences insoutenables (tortures, viols, assassinats, kidnapping, massacres, etc.) et leurs impacts traumatisants sur les membres de la société civile. Si différents auteurs pointent, et à raison, les responsabilités étatiques, les violences politiques inédites et le ravage du néolibéralisme (Klein, 2008), d'autres, comme ceux mobilisés dans l'ouvrage de Fatima Moussa-Babaci, tentent aussi de relire ces histoires de guerre et de violence à partir, et à travers, les expériences des premiers concernés : les victimes des traumatismes. Cette relecture suppose alors un dispositif de soin qui table sur le désir de vivre en premier lieu, les solidarités et l'incontournable interpellation des droits humains. Le manuscrit démontre ainsi que les pays aux prises avec des tragédies barbares, des violences quotidiennes, constituent aussi des laboratoires de guérison et de réparations individuelle et collective. À la violence perpétrée, on répond justice, solidarité, réparation, prise en charge, dédommagement et respect des droits humains fondamentaux.


Mots-clés


traumatismes, migrations, interculturel, clinique

Texte intégral :

PDF

Références


Ajari, N. (2019). La dignité ou la mort : éthique et politique de la race. Paris, France : La Découverte.

Cohen-Emerique, M. (2011). Pour une approche interculturelle en travail social : théories et pratiques. Rennes, France : Presses de l'EHESP.

De Genova, N. (2010). Migration and race in Europe : the trans-Atlantic metastases of a post-colonial cancer. European journal of social theory, 13(3), 405-419.

Klein, N. (2008). La stratégie du choc. La montée du capitalisme du désastre. France : Lemeac, Actes sud.

Legault, G. (2000). L'intervention interculturelle. Montréal, Canada : Gaétan Morin Éditeur.

Mbembe, A. (2016) Politiques de l'inimitié. Paris, France, La Découverte.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2019 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".