Les expériences des enseignants formés à l'étranger dans les écoles montréalaises: l'épreuve de l'autonomie, de la modification du rapport de places et de l'enseignement différencié

Joëlle Morrissette, Didier Demazière, Ben Diéhdiou, Saïdou Sèguéda

Résumé


En raison des politiques d'immigration au Québec et de la pénurie très importante en enseignement, les enseignants formés à l'étranger (EFE) sont de plus en plus présents dans les écoles montréalaises. Socialisés dans un autre contexte, leur bagage d'expériences doit être ajusté afin qu'ils puissent travailler de manière viable dans le nouveau contexte de travail. Nous éloignant d'une optique déficitaire et individuelle qui caractérise certains travaux, nous avons mobilisé une sociologie interactionniste afin d'examiner comment ils reconstruisent leur bagage d'expériences dans le contexte des écoles montréalaises. Nous avons donc interrogé individuellement et collectivement 12 EFE et 4 pairs mentors en mettant l'accent sur ce que les uns considèrent comme des « chocs » et les autres comme des « faux-pas ». Nos résultats mettent en relief que la transformation de leur bagage d'expériences passe par des « épreuves », au cur des situations de travail. Trois sont distinguées : celle de l'autonomie, de la modification du rapport de places et de l'enseignement différencié. Ces épreuves se situent sur trois plans différents : personnel, qui renvoie à la nécessité pour les EFE de miser sur leurs propres ressources pour se débrouiller; collectif, qui renvoie au rôle joué par les interactions au travail qui jouent un rôle régulateur en regard des normes valorisées au Québec; et institutionnel, qui renvoie à l'histoire et aux fondements du système éducatif, en particulier à l'impératif de l'enseignement différencié, incontournable dans les classes montréalaises.

Mots-clés


enseignants formés à l’étranger; expériences; savoirs pratiques; épreuves; normes

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