L'école à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel: regards compréhensifs croisés

Joëlle Morrissette, Geneviève Audet

Résumé


Cette contribution s'inscrit dans le contexte actuel où les rencontres interculturelles sont multipliées. La diversification des société fait naitre différentes problématiques, notamment celles liées à l'intégration sociale et professionnelle des immigrants et de leur famille en particulier dans les grands centres urbains où ils ont davantage tendance à s'établir. Mais c'est à l'école, dans les établissements scolaires et leurs environnements, lieux privilégiés de rencontres, de maillage et de métissage, que cet enjeu prend forme dans des dynamiques de socialisation aux codes du vivre ensemble. Dans ce numéro de la revue Alterstice, nous interrogeons les expériences et relations interculturelles au sein de la communauté éducative, ce qui implique de porter attention à un multiplicité d'acteurs : enseignants, élèves, professionnels (orthopédagogues, éducateurs spécialisés, etc.), équipe de direction, employés de soutien (secrétaire, concierge, etc.), familles, organismes communautaires, etc. Ainsi, les auteurs choisis proposent des éclairages théoriques et empiriques pour appréhender les processus d'ajustements continus et réciproques dans la négociation de cette diversité à l'école, au travers de leurs interactions quotidiennes. Dans la première partie de ce numéro, sont regroupés des textes qui rapportent spécifiquement la perspective des enseignants formés à l'étranger pour renseigner leurs expériences d'intégration dans le nouveau milieu professionnel, au Québec et en Ontario. La deuxième partie propose des textes qui croisent les regards de différents acteurs sur la diversité ethnoculturelle dans l'école et les défis qu'elle soulève, mais aussi les ressources qu'elle représente pour les relations au sein de l'écologie professionnelle.


Mots-clés


enseignants formés à l'étranger; acculturation; stratégies d'insertion; diversité ethnoculturelle; climat scolaire;

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