Mémoires dAfriques. Sources et ressources [Vieille-Grosjean, H. (2021). L'Harmattan. ISBN 978-2-343-24583-6]
René Mokounkolo
Résumé
Mémoires d'Afriques est «?l'histoire d'un mec?», Henri Vieille-Grosjean, qui partage les expériences interculturelles qu'il a vécues en Afrique dans différents contextes : l'école, l'administration, la vie quotidienne, les rituels, etc. Plus que de simplement les narrer, il les analyse via ses multiples regards de coopérant français, d'anthropologue de l'éducation, de touriste et d'avocat des oubliés de la modernisation. La première partie de l'ouvrage rapporte ses expériences interculturelles en contexte scolaire et au contact direct des populations locales. La deuxième partie sous-tend une critique des transferts Nord-Sud incarnés par les ONG, les élites politiques et les sociétés civiles, concernant la gouvernance et l'éducation. La troisième analyse les effets paradoxaux de la transmission (inter)culturelle, via notamment les modèles économique et scolaire français, en particulier ses effets sur l'insertion sociale et économique des jeunes. Mémoires d'Afriques est une contribution et une invitation à un projet interculturel.
Mots-clés
Mémoires d’Afriques ; colonisation ; coopération ; identité ; diversité ; interculturalité ; transmission ; éducation ; école ; apprentissage ; modernisation ; développement ; ONG ; sociétés civiles ; gouvernance ; Sud ; Nord ; jeunesse; marginalité;exode
Références
Kane, C. H. (1961). L'aventure ambiguë. Julliard
Mandela, N. (1990). Discours prononcé au Madison Park High School. Boston, 23 juin. https://qqcitations.com/citation/159172
Rodgers, I. (1991). Les entreprises internationales et le défi des cultures différentes. Cahiers de sociologie économique et culturelle. Ethnopsychologie, 15, 121-132. https://doi.org/10.3406/casec.1991.2133
Senghor, L. S. (1993). Liberté 5 : le dialogue des cultures. Paris : Seuil.
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