Conte et inter-cultures au Québec : vers une pratique collaborative d'un lien de mémoire

Myriame Martineau

Résumé


Cet article se penche sur la pertinence d'utiliser les contes comme sources orales patrimoniales dans notre compréhension du monde actuel et propose quelques pistes de réflexion, à partir de la pratique sociale et artistique des conteuses et conteurs québécois. L'auteure se penche sur la problématique du conte contemporain québécois, à la fois comme lien de mémoire pour appréhender certains aspects de l'histoire et du patrimoine commun d'une société, comme récit de l'expérience humaine et comme véhicule de l'identitaire. Tout en remettant en question le concept d'interculturalité et lui préférant celui d'inter-cultures, cet article examine une pratique exploratoire de « l'objet-conte » auprès de personnes issues de l'immigration et en apprentissage du français au Québec, afin de saisir comment il est possible de partager des mémoires contenues dans les contes et de mettre en dialogue les fragments de cultures auxquels ils font référence.

 

Mots-clés


Conte; Oralité; Mémoire; Identité; Interculturel; Conteurs; Conteuses; Québec

Texte intégral :

PDF

Références


Benjamin, W. (2011). Le conteur. Considérations sur l'uvre de Nicolas Leskov. Dans Expérience et pauvreté (p. 51-106). Paris : Payot/Rivages. (première édition 1936)

Bérubé, J. (2003). Portrait en blues de travail (livre-CD). Montréal : Planète rebelle.

Candau, J. (1998). Mémoire et identité. Paris : Presses universitaires de France.

Candau, J. (2005). Anthropologie de la mémoire. Paris : Armand Colin.

Couldry, N. (2010). Why Voice matters. Culture and Politics after Neoliberalism. London : Sage Publications.

Durand, G. (1992). Les structures anthropologiques de l'imaginaire. Paris : Dunod.

Emongo, L. et White, B.W. (2014). L'interculturel au Québec. Rencontres historiques et enjeux politiques. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Germain, S. (2007). Magnus. Paris : Gallimard.

Guilbert, L. (1993). La tradition des contes et la culture québécoise (p. 145-149). Dans G. Bouchard et S. Courville (dir.), La construction d'une culture. Le Québec et l'Amérique française. Québec : Presses de l'Université Laval.

Hernandez, S. (2006). Le monde du conte. Contribution à une sociologie de l'oralité. Paris : L'Harmattan.

Juteau, D. (2015). L'ethnicité et ses frontières (2e édition revue et mise à jour). Montréal : Presses de l'Université de Montréal.

Lemelin, A. (2005). Le conte ne fait pas le conteur. Montréal. http://andrelemelin.com/conte-fait-pas-conteur/

L'heureux, C. (2009). Les contes de la poule à Madame Moreau (livre-CD). Montréal : Planète rebelle.

Martineau, M. (2016a, sous presse). Le renouveau du conte au Québec : entre tradition renouvelée et oralité performée? A renovação do conto no Québec : entre oralidade "performada" e tradição "renovada" ? Dans G. Tierno de Siquiera et L. Liesenfeld (dir.), Narra-te cidade : pensamentos sobre a arte de contar historias hoje. Dire la ville : réflexions sur l'art de conter des histoires aujourd'hui. São Paulo, Brésil : Porto de Ideias.

Martineau, M., avec la collaboration de G. Tierno de Siquiera, S. Hernandez et A. Ponsin (2016b, sous presse). Le renouveau du conte au Québec, au Brésil et en France : analyse comparative et nouvelles perspectives pour une sociologie de l'oralité. Cahiers de recherche sociologique, 59/60.

Massie, J. M. (2001). Petit manifeste à l'usage du conteur contemporain. Le renouveau du conte au Québec. Montréal : Planète rebelle.

Patrini, M. (2009). Le nouveau conteur : oralité, performance et identité. Dans CMLO (Centre Méditerranéen de Littérature Orale), Histoire et littérature orale (p. 70-81). Alès. http://www.euroconte.org/LinkClick.aspx?fileticket=AhWYg9-F6Ak%3D&tabid=548&mid=2700&language=fr-FR

Pons, C. (2005). La nature du conte. Mémoire présenté au Conseil des arts et des Lettres du Québec. Montréal.

Robitaille, R. (2012). Le chant des os. Montréal. http://www.reneerobitaille.com.

Sperber, D. (1996). La contagion des idées. Paris : Odile Jacob.

Turenne, J. (2010). Contes de Joujou. Le vent de l'amitié (livre-CD). Montréal : Planète rebelle.

Van Dijk, P. (2011). Le silence des lettres. Sherbrooke. http://www.conte-quebec.com/conteurs/petronella-van-dijk.

Zumthor, P. (1983). Introduction à la poésie orale. Paris : Seuil.

Zumthor, P. (2008). Oralité. Intermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques / Intermediality : History and Theory of the Arts, Literature and Technologies, 12, 169-202.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2021 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".