Pourquoi choisir d'étudier?? Hétérogénéité des stratégies des immigrants qui étudient au Québec après l'obtention de leur résidence permanente

Aline Lechaume, Johanna Cardona, Nicole Gallant

Résumé


Même lorsqu'ils ont déjà obtenu une formation à l'étranger, dans leur pays d'origine ou ailleurs, nombreux sont les immigrants qui choisissent d'entreprendre une formation menant à un diplôme après l'obtention d'un statut permanent au Québec. Pourquoi faire ce choix?? Certains souhaitent compléter leur formation initiale, tandis que d'autres mettent en place différentes stratégies pour intégrer le marché du travail dont, entre autres, entreprendre une formation dans le but d'acquérir les qualifications exigées pour occuper un emploi à la hauteur de leurs aspirations. Pour de multiples raisons, cette stratégie semble être l'une des stratégies privilégiées par les nouveaux arrivants. Quels sont les immigrants qui étudient au Québec et quelles sont les caractéristiques de leurs parcours?? À partir d'analyses des données issues de l'Enquête sur les cheminements d'intégration au marché du travail des personnes immigrantes nouvellement arrivées (ECINA), cet article s'intéresse à ces questions afin de mieux comprendre les profils et les transitions études-emploi des personnes immigrantes au Québec. Les données permettent de nuancer la perception dominante selon laquelle le retour aux études serait synonyme d'un échec de l'intégration en emploi.


Mots-clés


immigrants, parcours de vie, insertion socioprofessionnelle

Texte intégral :

PDF

Références


Advanis Jolicoeur. (2016). Enquête sur les cheminements d'intégration au marché du travail des personnes immigrantes nouvellement arrivées (ECINA). Québec : ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion. http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/RAP_ECINA.pdf

Béji, K. et Pellerin, A. (2010). Intégration socioprofessionnelle des immigrants récents au Québec : le rôle de l'information et des réseaux sociaux. Relations industrielles/industrial Relations, 65(4), 562-583. https://www.erudit.org/fr/revues/ri/2010-v65-n4-ri3998/045586ar/

Boudarbat, B. et Boulet, M. (2010). Immigration au Québec : Politiques et intégration au marché du travail. Montréal : CIRANO. http://www.cirano.qc.ca/pdf/publication/2010RP-05.pdf

Boulet, M. (2016). L'intégration des immigrants au marché du travail à Montréal : défis, acteurs et rôle de la Métropole. Montréal : CIRANO. https://www.cirano.qc.ca/files/publications/2016RP-11.pdf

Cardu, H. et Sanschagrin, M. (2002). Les femmes et la migration : les représentations identitaires et les stratégies devant les obstacles à l'insertion socioprofessionnelle à Québec. Recherches féministes, 15(2), 87-122. https://doi.org/10.7202/006512ar.

Côté, J. et Bynner, J. M. (2008). Changements dans la transition vers l'âge adulte au Royaume-Uni et au Canada : le rôle de la structure et de l'agence dans l'émergence de l'âge adulte. Journal of Youth Studies, 11(3), 251-268. https://doi.org/10.1080/13676260801946464

Chicha, M-T. et Deraedt, E. (2009). Genre, migration et déqualification : des trajectoires contrastées : étude de cas de travailleuses migrantes à Genève. Genève : Bureau international du travail. https://www.ilo.org/wcmsp5/groups/public/---ed_protect/---protrav/---migrant/documents/publication/wcms_201420.pdf

Demazière, D. et Zune, M. (2019). Temps de la recherche d'emploi et expérience du chômage. Temporalités, 29. https://journals.openedition.org/temporalites/6249

De Montigny, P. et de Montigny, F. (2014). Théorie du parcours de vie. Gatineau : CERIF, UQO.

Dioh, M. L. et Racine, M. (2017). Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l'information à Québec : À l'encontre des mythes, témoignages d'immigrants. Relations industrielles / Industrial Relations 72(4), 763-784. https://www.erudit.org/en/journals/ri/1900-v1-n1-ri03400/1043175ar/abstract/

Dubar, C. (1994). L'insertion comme articulation temporelle du biographique et du structurel. Revue française de sociologie, 35(2), 283-291. doi:10.2307/3322035

Dumont, A. (2015). La théorie du parcours de vie et la recherche en violence conjugale [en ligne, fiche synthèse]. Équipe de recherche en violence conjugale. http://www.criviff.qc.ca/sites/criviff.qc.ca/files/fiche-synth-se-parcours-de-vie-finale.pdf

Elder, G. H., Johnson, M. K., Crosnoe, R. (2003) The emergence and development of Life Course Theory. Dans J. T. Mortimer et M. J. Shanahan (dir.), Handbook of the Life Course (p. 3-19). Boston, MA : Springer. https://doi.org/10.1007/978-0-306-48247-2_1

Elder, G. H. (1998). The life course as developmental theory. Child development, 69(1), 1-12. https://doi.org/10.1111/j.1467-8624.1998.tb06128.x

Elder, G. H. (1995). The life course paradigm: Social change and individual development. Dans P. Moen, G. H. Elder et K. Lüscher (dir.), Examining lives in context: Perspectives on the ecology of human development (p. 101-139). American Psychological Association. https://doi.org/10.1037/10176-003

Gallant, N., Lechaume, A., Supeno, E., Atkin, S., Labrecque, K., Cardona, J. et Longo, M. E. (2017). Pratiques informationnelles en matière d'insertion en emploi. Le cas des jeunes et des immigrants récents au Québec.. Québec : ministère du Travail, de l'Emploi et de la Solidarité sociale.

Gallant, N. et Martin, A. (2018). Accès à l'emploi des immigrants d'expression anglaise au Québec. Expériences vécues dans diverses régions. Ottawa : Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Gherghel, A. et Saint-Jacques, M.-C. (2013). La théorie du parcours de vie (life course) : une approche interdisciplinaire dans l'étude des familles. Québec : Presses de l'Université Laval.

Gilmore, J. et Le Petit, C. (2008). Les immigrants sur le marché du travail canadien en 2007 : analyse selon la région d'obtention des études postsecondaires. Série d'analyse de la population active immigrante, n° 71-606-X. Ottawa : Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/pub/71-606-x/71-606-x2008004-fra.pdf

Godin, J-F. (2004). L'insertion en emploi des travailleurs admis au Québec en vertu de la grille de sélection de 1996. Partie 1 : rapport synthèse. Québec : Direction de la population et de la recherche, Relations avec les citoyens et de l'Immigration. http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Insertion-emploi-partie1-rapportsynthese.pdf

Godin, J-F. et Renaud, J. (2005). L'intégration professionnelle des nouveaux immigrants : effet de la connaissance prémigratoire du français et (ou) de l'anglais. Cahiers québécois de démographie, 34(1), 149-172. https://doi.org/10.7202/012519ar

Levy, R. et l'équipe de Pavie. (2005). Why look at life courses in an interdicciplinary perspective? Dans R. Levy, P. Ghisletta, J-M. Le Goff., D. Spini et E. Widmer (dir.), Towards an interdisciplinary perspective on the life course (p. 3-23). Elsevier.

Longo, M. E. (2016). Les parcours de vie des jeunes comme des processus. Cahiers dynamiques, 67(1), 48-57. https://doi.org/10.3917/lcd.067.0048

Longo, M. E. (2018). Rapports des jeunes au travail, pratiques d'emploi et diplômes : l'amalgame de parcours différenciés. Agora Débats/Jeunesses, 2(79), 67-85. https://www.cairn.info/revue-agora-debats-jeunesses-2018-2-page-67.htm

Longo, M. E. et Bourdon, S. (2016). La configuration en «?deux temps?» des rapports à la vie. professionnelle. SociologieS [en ligne]. http://journals.openedition.org/sociologies/5711

Loriol, M. et Leroux, N. (dir.). (2015). Le travail passionné. L'engagement artistique, sportif ou politique. Toulouse : Erès.

Ministère de l'Immigration de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). (2015). Résultats de l'enquête sur la population active (EPA). Les immigrants et le marché du travail québécois en 2014. Québec : MIDI. http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/ImmigrantsMarcheTravail2014.pdf

Ministère de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). (2016). Présence en 2016 des immigrants admis au Québec de 2005 à 2014. Québec : MIDI. http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-tatistiques/PUB_Presence2016_admisQc.pdf

Ministère de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). (2018). 2013-2017, portrait de l'immigration permanente au Québec selon les catégories d'immigration. Québec : MIDI. http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/Portraits_categories_2013-2017.pdf

Ministère de l'immigration, de la Diversité et de l'Inclusion (MIDI). (2019). Consultation publique 2019. La planification d'immigration au Québec pour la période 2020-2022. Cahier de consultation. Québec : MIDI. http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/planification/BRO_Consultation_PlanificationImmigration.pdf

Nussbaum, M. (2012). Capabilités. Comment créer les conditions d'un monde plus juste?. Paris : Flammarion.

Oris, M., Widmer, E., de Ribaupierre, A., Joye, D., Spini, D., Labouvie-Vief, G. et Falter, J-M. (2009). Transitions dans les parcours de vie et construction des inégalités. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

Osty, F. (2003). Le désir de métier. Engagement, identité et reconnaissance au travail. Rennes : Presses Universitaires de Rennes.

Picot, G., Hou, F. et Qiu, T. (2014). Le modèle de sélection selon le capital humain et les résultats économiques à long terme des immigrants. Ottawa : Statistique Canada. https://www150.statcan.gc.ca/n1/fr/catalogue/11F0019M2014361

Pohl, A., Stauber, B., et Walther, A. (2007). Youth-Actor of Social Change. Theoretical reflections on young people's agency in comparative perspective. Interim discussion paper for the UP2YOUTH project. Tübingen : Institut für Regionale Innovation und Sozialforschung.

Sainsaulieu, R. (2019). L'identité au travail. Paris : Presses de Sciences Po.

Sapin, M., Spini, D. et Widmer, E. (2007). Les parcours de vie : de l'adolescence au grand âge. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

Sen, A. (1983). Liberty and Social Choice. The Journal of Philosophy, 80(1), 5-28. doi:10.2307/2026284

Sen, A. (2010). L'idée de justice. Paris : Flammarion.

UNESCO. (2012). L'éducation pour tous, rapport régional 2012 pour l'Amérique latine et les Caraïbes. Réunion mondiale sur l'éducation pour tous. Paris : UNESCO. http://www.unesco.org/new/fileadmin/MULTIMEDIA/HQ/ED/ED_new/pdf/LAC_FR.pdf

Vultur, M. et Gallant, N. (2019). La jeunesse québécoise : Esquisse d'un portrait statitique et sociologique. Observatoire Jeunes et Société, Bulletin d'information, 16(1), 2-6. http://www.obsjeunes.qc.ca/sites/obsjeunes.qc.ca/files/Bulletin_politiques_France-Quebec_0.pdf

Zuzanek, J. et Hilbrecht, M. (2016). Enforced leisure: Time use and its well-being implications. Time & Society. 28(2), 657679. https://doi.org/10.1177/0961463X16678252


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2019 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".