Prendre en compte la diversité à l'école en se rappelant sa complexité comme institution

Fasal Kanouté

Résumé


La diversité en lien avec la pluriethnicité est l'objet de réflexions et de recherches sous différentes perspectives et à divers niveaux de fonctionnement de nos sociétés. La perspective interculturelle est souvent envisagée comme une réponse pour décrypter les enjeux des dynamiques d'acculturation. Elle permettrait aussi d'atténuer les effets du décalage entre les pratiques des milieux scolaires et les réalités socioculturelles d'élèves immigrants ou issus de minorités ethnoculturelles. L'objectif de ce numéro thématique est de s'inscrire dans la continuité des travaux  dans ce domaine en actualisant la réflexion et en ayant l'ambition de l'ancrer dans les différentes déclinaisons institutionnelles de l'école.


Mots-clés


diversité; école; intégration; institution scolaire; perspective interculturelle

Texte intégral :

PDF

Références


Berry, J. et Sabatier, C. (2010). Acculturation, discrimination, and adaptation among second generation immigrant youth in Montreal and Paris. International Journal of Intercultural Relations, 34(3), 191-207.

Bonny, Y. (2012). Les institutions publiques au prisme de la pluralité. Dans Y. Bonny et L. Demailly (dir.), Linstitution plurielle (p. 9-36). Villeneuve dAscq (France) : Presses universitaires du Septentrion.

Bouchard, G. (2012). L'interculturalisme : un point de vue québécois. Montréal : Boréal.

Clanet, C. (1990). L'interculturel. Introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines. Toulouse : Presses universitaires du Mirail.

Kanouté, F. (2007). La pratique de linterculturel. Dans C. Solar et F. Kanouté (dir.), Équité en éducation et formation (p. 121-140). Montréal : Éditions Nouvelles.

Kanouté, F. et Lafortune, G. (2014). L'intégration des familles d'origine immigrante : les enjeux sociosanitaires et scolaires. Montréal : Presses de lUniversité de Montréal.

Kanouté, F. et Vatz Laaroussi, M. (rédactrices invitées) (2008). Relations écoles familles de minorités ethnoculturelles. Montréal : Revue des sciences de l'éducation (numéro thématique), 24(2).

Lorcerie, F. (2003). Lécole et le défi ethnique. Paris : ESF.

Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport (MELS). (1998). Une école davenir : politique dintégration scolaire et déducation interculturelle. Québec : MELS.

Vatz Laaroussi, M. et Gélinas, C. (2013). Les diversités au cur de la recherche interculturelle : vers de nouvelles perspectives. Alterstice, 3(1), 3?8.

White, B. (2014). Quel métier pour linterculturalisme au Québec?. Dans L. Emongo et B. White (dir.), Linterculturel au Québec. Rencontres historiques et enjeux politiques (p. 21-44). Montréal : Presses de lUniversité de Montréal.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2021 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".