Stratégies d'insertion professionnelle d'enseignants immigrants de minorité visible

Sony Jabouin, Claire Duchesne

Résumé


La recherche sur l'insertion professionnelle des enseignants immigrants de minorité visible se situe à l'étape embryonnaire au Canada, particulièrement en Ontario puisque ce champ est encore peu exploré par la communauté scientifique. Les différentes recherches s'attardent davantage au stade de la formation à l'enseignement alors que l'insertion professionnelle peut demeurer difficile pour ces enseignants. Cet article présente, en partie, les résultats d'une recherche narrative sur les trajectoires d'insertion professionnelle des nouveaux enseignants originaires des Caraïbes et d'Afrique subsaharienne (NEOCAS) dans les écoles francophones de l'est de l'Ontario. Des entrevues semi-dirigées des récits d'expérience d'insertion professionnelle ont été réalisées auprès de huit NEOCAS. L'analyse des données recueillies, en lien avec le cadre théorique du processus multidimensionnel de l'insertion professionnelle de Mukamurera, Martineau, Bouthiette et Ndoreraho (2013), montre que ces derniers ont mobilisé des stratégies d'insertion professionnelle (SIP) pour essayer de surmonter les difficultés rencontrées lors de ce parcours, liées à l'accès à l'emploi, à l'affectation et aux conditions de la tâche, à la socialisation organisationnelle, à la professionnalité et à l'insertion personnelle et psychologique. Cette recherche permet donc de présenter des SIP, mobilisées par des enseignants immigrants de minorité visible, pouvant faciliter leur insertion professionnelle dans les écoles francophones de l'Ontario.


Mots-clés


enseignant issu de l'immigration, minorité visible

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