Violence conjugale et diversité culturelle

Ghayda Hassan

Résumé


La violence conjugale en contexte de diversité culturelle est un phénomène extrêmement complexe à aborder en prévention comme en intervention en raison de ses multiples composantes et qui demeure mal connu et peu documenté. Ce numéro thématique de la revue Alterstice tente de faire un premier pas pour combler ces multiples lacunes, en offrant un espace de réflexion et de partage des connaissances théoriques, cliniques et empiriques autour de la violence conjugale vécue par les femmes immigrantes, réfugiées ou issues des minorités ethnoculturelles. Notre sélection darticles permet damorcer une réflexion complexe et critique sur lexpérience de la violence conjugale, réflexion qui porte sur les différentes sphères de lintime de la culture familiale, qui touche aussi les cultures et les barrières propres au système de soins et qui atteint enfin les enjeux politiques liés à cette question. Nous espérons que ce numéro thématique constituera une passerelle de sens permettant de bâtir des ponts entre différents univers culturels, pour permettre de développer une relation daide fondée sur la complexité des sens et le souci dassurer une sécurité culturelle, et non une relation de pouvoir, de menace et de contrainte additionnelle pour la femme victime de violence conjugale.

Mots-clés


violence conjugale; immigration; culture; intervention; prévention; politique

Texte intégral :

PDF

Références


Organisation mondiale de la santé. (2012). Comprendre et lutter contre la violence à légard des femmes : la violence exercée par un partenaire intime [en ligne]. Organisation mondiale de la santé. Fiche téléchargeable à partir du lien :

http://apps.who.int/iris/bitstream/10665/77432/1/WHO_RHR_12.36_fr.pdf?ua=1

Macmillan, H., Wathen, C., Jamieson, E. et collab. (2009). Screening for intimate partner violence in health care settings: a randomized trial. Journal of the American Medical Association, 302, 493-501.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2022 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".