Stratégies de gestion en contexte de diversité en milieu scolaire : référentiel régissant la fonction de directions d'établissement d'enseignement au Québec

France Gravelle, Mélissa Bissonnette

Résumé


L'article présente les résultats d'une recherche documentaire à propos des responsabilités légales d'une direction d'établissement d'enseignement au regard d'une présence accrue du personnel scolaire formé à l'étranger en milieu scolaire francophone. Cette dernière visait à conscientiser et à outiller les directions d'établissement d'enseignement quant à la compréhension du rôle et des responsabilités légales qui leur sont confiées au sens de la loi, afin de favoriser l'insertion socioprofessionnelle du personnel scolaire formé à l'étranger dans les commissions scolaires francophones du Québec. Ainsi, d'une part, cette contribution identifie le cadre légal qu'une direction d'établissement d'enseignement québécoise doit considérer dans la gestion des relations de travail en contexte de diversité ethnoculturelle. D'autre part, elle fait état des résultats d'une recension des écrits à propos des défis d'insertion socioprofessionnelle du personnel scolaire formé à l'étranger et, plus spécifiquement, du rôle des directions à cet égard. Enfin, partant de ces résultats, un référentiel de stratégies favorisant l'insertion socioprofessionnelle du personnel scolaire formé à l'étranger est proposé.


Mots-clés


Direction d'établissement d'enseignement; encadrements légaux; diversité; personnel scolaire formé à l'étranger; insertion socioprofessionnelle

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