Quand diversité ethnoculturelle et défavorisation se conjuguent au quotidien : regards croisés d'acteurs en contexte scolaire montréalais sur les défis et les leviers d'intervention

Justine Gosselin-Gagné

Résumé


Depuis plusieurs décennies, le Québec accueille chaque année des milliers de nouveaux arrivants. La diversité sociale et ethnoculturelle est ainsi de plus en plus présente dans certains milieux scolaires de la province, une réalité qui soulève différents enjeux. Dans l'espoir de soutenir la réussite de tous, l'École québécoise est appelée à mobiliser de manière optimale ses ressources en s'appuyant sur une perspective qui comprend et reconnaît la nécessité de s'adapter à la diversité, mettant à profit au quotidien les savoirs, les savoir-être et les savoir-faire de différents acteurs. Plusieurs perspectives théoriques ont été proposées à cet effet : éducation multiculturelle, éducation interculturelle, antiracisme, éducation à la citoyenneté, etc. Ma recherche doctorale s'est inscrite dans un courant théorique auquel de plus en plus de chercheurs s'intéressent : le paradigme de l'éducation inclusive. Pendant une année scolaire, je me suis intégrée au quotidien de deux écoles primaires montréalaises en contexte de défavorisation socioéconomique et de pluriethnicité. L'approche ethnographique adoptée m'a donné l'opportunité d'accéder aux «?coulisses?» de ces milieux qui se mobilisent, au quotidien, pour s'adapter aux besoins de leur public scolaire. Les diverses méthodes employées (observations, entretiens individuels et de groupe, etc.) m'ont permis de construire un corpus de données qui favorise le croisement du regard de différents acteurs. Les résultats se structurent autour de quatre thèmes principaux : leadership de la direction, climat socioprofessionnel et pratiques de l'équipe-école, relations écoles-familles et collaborations avec la communauté. À la lumière de ces résultats, il ressort que ces thèmes renvoient à diverses portes d'entrée permettant aux écoles participantes de se mobiliser pour répondre aux besoins d'élèves qui cumulent diverses vulnérabilités socioscolaires, afin de soutenir leur réussite éducative et ainsi mettre en uvre une éducation inclusive.

Mots-clés


Diversité ethnoculturelle; Immigration récente; Défavorisation socioéconomique; Éducation inclusive; Ethnographie scolaire

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