La diversité religieuse comme expérience urbaine : controverses et dynamiques déchange dans la métropole montréalaise

Annick Germain, Frédéric Dejean

Résumé


Les métropoles canadiennes se caractérisent depuis les années 1980 par un redéploiement significatif de la diversité religieuse, lié en partie aux transformations de limmigration. En revanche, la prise de conscience par nombre dacteurs municipaux de ces transformations et des enjeux qui y sont associés est plus récente. Dans les lignes qui suivent nous nous penchons sur une de ces métropoles et abordons la « super diversité » montréalaise à travers la question des lieux de culte. Notre propos est organisé en deux temps. Dans une première partie, nous montrons que la « super diversité » est à la fois le résultat de limmigration et dun processus de différenciationinterne des groupes religieux, induisant un paysage religieux plus complexe que jamais. Cette complexité se présente certes comme un émiettement institutionnel mais se traduit aussi, et cest ce qui nous intéresse ici, par une grande variété de formes prises par les lieux de culte dans lespace urbain. Dans une seconde partie, nousproposons lhypothèse selon laquelle la question des lieux de culte peut, pour peu que lon sorte dune définition purement technique de laménagement, devenir un élément clef du dialogue interculturel si lon met laccent sur les transactions sociales originales qui engagent de multiples acteurs parfois en conflit.

Texte intégral :

PDF

Références


Allievi, S. (2009). Conflicts over Mosques in Europe. Policy issues and trends. London : Network of European Foundations.

Apparicio, P., Leloup, X. et Rivet, P. (2007). La diversité montréalaise à lépreuve de la ségrégation : pluralisme et insertion résidentielle des immigrants. Journal of International Migration and Integration, 8(1), 63-87.

Arteau, R. (2000). Les Dieux dans la ville: multiplication des lieux de culte et diversité religieuse à Montréal. Les défis posés à l'aménagement urbain. Communication au Forum urbain sur la diversité urbaine et la gestion des villes multiculturelles, Montréal.

Beaman, L. et Beyer, P. (2008). Religion and diversity in Canada. Leiden : Brill.

Bebbington, D. (1989). Evangelicalism in modern Britain: A history from the 1730s to the 1980s. London : Unwin Hyman.

Beyer, P. (2006). Transformations et pluralisme: les données des recensements de 1981 à 2001. Dans S. Lefebvre (dir.), La religion dans la sphère publique (p. 12-40). Montréal : Presses Universitaires de Montréal.

Boyd, R. (1998). The storefront church ministry in African American communities of the urban North during the great migration: The making of an ethnic niche. The Social Science Journal, 35(3), 319-332.

Bramadat, P. et Seljak, D. (2005). Religion and ethnicity in Canada. Toronto : Person Longman.

Bramadat, P. et Seljak, D. (2008). Christianity and ethnicity in Canada. Toronto : University of Toronto Press.

Connor, P. (2009). Immigrant religiosity in Canada: multiple trajectories. International migration and integration, 10, 159-175.

Conseil interculturel de Montréal (2009). Avis du Conseil interculturel de Montréal sur la gestion des lieux de culte minoritaires. Montréal : Conseil Interculturel de Montréal.

Dansereau, F., Germain, A. et Vachon N. (2012). La diversité des milieux de vie de la région métropolitaine de Montréal et la place de l'immigration. Document de travail 48. Montréal : CMQ-IM.

Dejean, F. (2010a). Les dimensions spatiales des Eglises évangéliques et pentecôtistes dans une commune de banlieue parisienne (Saint-Denis) et dans deux arrondissements montréalais (Rosemont et Villeray). Thèse de doctorat. INRS-UCS, Montréal.

Dejean, F. (2010b). Les enseignements de l'urbanisme multiculturel. Géographie et cultures, 74, 79-95.

Fath, S. (2005). Du ghetto au réseau : le Protestantisme évangélique en France (1800-2005). Genève : Labor et Fides.

Fath, S. (2008). Dieu XXL: la révolution des megachurches. Paris : Autrement.

Fincher, R., et Iveson, K. (2008). Planning and diversity in the city. Redistribution, recognition and encounter. New-York : Palgrave Macmillan.

Fourot, A.-C. (2009). Gestion du nouveau pluralisme religieux dans les villes canadiennes. Etablissement de mosquées et mécanismes de personnalisation des canaux de médiation à Montréal et à Laval. Revue canadienne de science politique, 42(3), 637-655.

Frisken, F. et Wallace, M. (2000). The response of the municipal public services sector to the challenge of immigration settlement. Toronto : CIC.

Gagnon, J. (2005). L'aménagement des lieux de culte minoritaires dans la région montréalaise: transactions sociales et enjeux urbains. INRS-UCS, Montréal.

Germain, A. et Mitropolitska N. (2008). Deux Montréal dans un ou le non étalement de limmigration. Dans S. Jaumainet et N. Lemarchand (dir.), Vivre en banlieue. Une comparaison France-Canada (p. 79-94). Bruxelles : Peter Lang.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2022 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".