Le vécu des étudiants internationaux dans une région éloignée du Québec : interactions et resocialisation, le cas de l'UQAC

Jorge Frozzini, Éric Tremblay

Résumé


Ce texte examine le vécu et l'état des interactions entre les étudiants internationaux, les enseignants et le personnel de l'Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) située dans la région du SaguenayLac-Saint-Jean au Québec (Canada). L'article explore les problématiques qui se manifestent durant le parcours académique de ces étudiants, inscrit dans un contexte de resocialisation, et repère les divers enjeux liés à la situation tant interne
qu'externe à l'université, incluant les infrastructures de la ville. Plusieurs constats sont dégagés en ce qui concerne les besoins des étudiants internationaux et des enseignants, dont le manque de ressources, de suivi et de services, malgré une relative satisfaction expérientielle.

Mots-clés


Étudiant internationaux; Vécu; Interactions; Enseignants; Resocialisation; Canada.

Texte intégral :

PDF

Références


Ahmed, S. (2019). What's the use? On the uses of use. Duke University Press.

Barney, D. (2000). Prometheus wired the hope for democracy in the age of network technology. UBC Press. Belkhodja, C. (dir.). (2011). International migration: the emergence of the mobile student. Canadian Diversity / Diversité Canadienne, 8(5), 120. http://publications.gc.ca/collections/collection_2011/pc-ch/CH2-3-8-5.pdf

Belkhodja, C. (2012). La dynamique migratoire des étudiants internationaux et les politiques d'immigration dans cinq fédérations. Dans C. Belkhodja et M. Vatz Laaroussi (dir.), Immigration

hors des grands centres. Enjeux, politiques et pratiques dans cinq États fédéraux : Australie, Belgique, Canada, Espagne, Suisse (p. 139-157). L'Harmattan.

Bérubé, F., Bourassa-Dansereau, C., Frozzini, J., Gélinas-Proulx, A. et Rugira, J.-M. (2018). Les étudiants internationaux dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel [rapport de recherche]. Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Bonneville, L., Grosjean, S. et Lagacé, M. (2007). Introduction aux méthodes de recherche en communication. Gaëtan Morin.

Bureau canadien de l'éducation internationale (BCEI). (2019). Rapport annuel 2019. https://cbie.ca/wp- content/uploads/2019/11/CBIE-0299-%E2%80%93-AR-Fre.pdf

Bureau de coopération interuniversitaire (BCI). (2018). Données préliminaires relatives aux inscriptions au trimestre d'automne 2018. https://www.bci-qc.ca/wp-content/uploads/2019/01/Inscriptions-automne-2018.pdf

Cloutier, A. (2020). Bureau [Présentation]. Communication présentée à la Rencontre avec la communauté universitaire : invitation du vice-recteur aux partenariats, Chicoutimi, UQAC. https://uqac.zoom.us/rec/play/75N5I7_6-243HNXD5QSDUPR-

W467Lvqs1XAXr_UMy03nUCZQZwWvM7MbM7N3XleuIWZMal1SeUwFDxc?continueMode=true

Cuyjet, M. J., Linder, C., Howard-Hamilton, M. F. et Cooper, D. L. (dir.). (2016). Multiculturalism on campus: Theory, models, and practices for understanding diversity and creating inclusion (2e

éd.). Stylus Publishing.

Enriquez, E., Houle, G., Rhéaume, J. et Sévigny, R. (dir.). (1993). L'analyse clinique dans les sciences humaines. Éditions Saint-Martin.

Foucault, M. (1967). La volonté de savoir. Gallimard. Foucault, M. (2000). Power. New Press.

Frozzini, J. (2017, 10 juillet). Représentations. LABRRI. http://labrri.net/recherche/axes-de-recherche/representations/

Frozzini, J. (2019). Les conditions de l'inclusion dans un contexte paradoxal : réflexions autour de la Ville de Saguenay. Periferia, 11(3), 188-215. https://doi.org/10.12957/periferia.2019.40456

Frozzini, J. et Gélinas-Proulx, A. (2018). Cadre théorique. Dans F. Bérubé, C. Bourassa-Dansereau, J. Frozzini, A. Gélinas-Proulx et J.-M. Rugira, Les étudiants internationaux dans le réseau des universités du Québec : pour une meilleure connaissance des interactions en contexte interculturel (p. 58-82). Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

Frozzini, J., Gonin, A. et Lorrain, M.-J. (2019). Dynamiques interculturelles en milieu de travail et associatif : Des enjeux incontournables pour une participation démocratique des néo-Québécois. Communiquer. Revue de communication sociale et publique, 25, 79-97. https://doi.org/10.4000/communiquer.4071

Frozzini, J. et Law, A. J. (2017). Immigrant and migrant workers organizing in Canada and the United States: Casework and campaigns in a neoliberal era. Lexington Books.

Frozzini, J. et Tremblay, É. (2018). Définition des concepts en interculturel. Les étudiants internationaux dans le réseau des universités du Québec : FODAR-DI 2018-2019. Université du Québec à Chicoutimi (UQAC).

Gadamer, H.-G. (1996). Vérité et méthode : les grandes lignes d'une herméneutique philosophique. Seuil.

Gagnon, V. (2017). Être étudiant d'origine étrangère en région au Québec : histoires de vie et parcours migratoires. [mémoire de maîtrise, Université Laval]. Corpus UL. http://hdl.handle.net/20.500.11794/27956

Girard, N. (2018). Portrait économique des régions du Québec, Édition 2018. Gouvernement du Québec. https://www.economie.gouv.qc.ca/fileadmin/contenu/documents_soutien/regions/portraits_regionaux/portrait_socio_econo.pdf

Gratton, D. (2009). L'interculturel pour tous : Une initiation à la communication du troisième millénaire. Éditions Saint Martin.

Heidegger, M. (1958). Essais et conférences. Gallimard.

Huberman, A. M. et Miles, M. B. (1991). Analyse des données qualitatives : Recueil de nouvelles méthodes. Éditions du Renouveau pédagogique, De Boeck-Wesmael.

International Organization for Migration (IOM). (2020). World Migration Report 2020. https://publications.iom.int/system/files/pdf/wmr_2020.pdf

Institut de la statistique du Québec (ISQ). (2019). Principaux indicateurs sur le Québec et ses régions. 02 SaguenayLac-Saint-Jean. https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/profils/region_02/region_02_00.htm

Kumar, N. (2016). Interviewing against the odds. Dans S. Kubitschko et A. Kaun (dir.), Innovative methods in media and communication research (p. 207-220). Palgrave Macmillan.

Latrèche, A. (2001). Les migrations étudiantes de par le monde. Hommes et Migrations, 1233(1), 13-27. https://doi.org/10.3406/homig.2001.3744

Legault, G. et Fronteau, J. (2008). Les mécanismes d'inclusion des immigrants et des réfugiés. Dans G. Legault et L. Rachédi (dir.), L'intervention interculturelle (2e éd., p. 43-66). Gaëtan Morin

Lehn, D. V. (2016). Interaction. Dans G. Ritzer (dir.), The Blackwell encyclopedia of sociology (p. 1-5). Wiley, Online Library. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1002/9781405165518.wbeosi054.pub2

Ministère de l'Immigration, Diversité et Inclusion (MIDI). (2018). Fiches régionales Portrait des 17 régions administratives du Québec.

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). (2019a). La Vision internationale du Québec Le Québec : Fier et en affaires partout dans le monde! https://www.mrif.gouv.qc.ca/fr/salle-de- presse/communiques/18859

Ministère des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF). (2019b). Plan stratégique 2019-2023 du Ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/relations-internationales/publications-adm/plan-strategique/PL-plan-strategique-2019 - 2023-MRIF.pdf?1575475977

Panikkar, R. (1979). Myth, faith and hermeneutics. Cross-cultural studies. Paulist Press.

Proulx, L. (2017). L'expérience étudiante d'immigrants de première génération à travers leur processus d'intégration réussie au collégial francophone en Ontario [thèse de doctorat, Université

d'Ottawa]. RuoR. http://ruor.uottawa.ca/handle/10393/35721

Rocher, G. (2010). Introduction à la sociologie générale (3e éd.). Hurtubise.

Tabachnick, D. E. (2013). The great reversal: how we let technology take control of the planet. University of Toronto Press.

Thompson, J. (1990). Ideology and modern culture: Critical social theory in the era of mass communication. Polity.

UNHCR (United Nations High Commissioner for Refugees). (2019). Mid-Year Trends 2018. https://www.unhcr.org/afr/statistics/unhcrstats/5c52ea084/mid-year-trends-

html?query=Mid%20year%20trends%202018

Vachon, R. (1995). Guswenta ou l'impératif interculturel. Pour un accord de paix renouvelé entre la nation mohawk et les états-nations nord-américains (et leurs peuples). Première partie. Les

fondements interculturels de la paix. Volet I : À la recherche d'un langage commun. Interculture, 28, 2(127), 1-80.

Vasseur, F. (2015). Des pistes pour accroître la persévérence et la réussite à l'enseignement supérieur (dossier CAPRES). Consortium d'animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES).

Vultur, M. et Germain, A. (2018). Les carrières migratoires des étudiants internationaux dans une université de recherche au Québec : Repenser la mobilité et l'ancrage. Canadian Ethnic Studies,

(1), 107-127. https://doi.org/10.1353/ces.2018.0006

White, B. W. (2017). Pensée pluraliste dans la cité : l'action interculturelle à Montréal. Anthropologie et Sociétés, 41(3), 29-57. https://doi.org/10.7202/1043041ar

White, B. W., Gratton, D. et Rocher, F. (2015). Les conditions de l'inclusion en contexte interculturel. Mémoire présenté à la Commission des relations avec les citoyens. LABRRI, Université

de Montréal. http://www.assnat.qc.ca/Media/Process.aspx?MediaId=ANQ.Vigie.Bll.DocumentGenerique_98439&process=Default&token=ZyMoxNwUn8ikQ+TRKYwPCjWrKwg+vIv9rjij7p3xLGTZDmLVSmJLoqe/vG7/YWzz


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2022 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".