Langue, culture et identité : défis et enjeux de l'intégration professionnelle des enseignants d'immigration récente en contexte francophone minoritaire

Claire Duchesne

Résumé


Lorsqu'ils ont trouvé un poste d'enseignant dans les écoles de l'Ontario français, les nouveaux enseignants issus de l'immigration font face au défi de s'intégrer pleinement au corps enseignant dont ils font nouvellement partie, entre autres par l'appropriation de leur rôle de passeur culturel à l'égard de la construction identitaire de leurs élèves de même que par le processus de (re)construction de leur propre identité en tant qu'enseignants francophones uvrant en contexte minoritaire. En s'appuyant sur les recherches antérieures de l'auteure de même que sur les écrits qu'elle a recensés, cet article vise une meilleure compréhension des défis et des enjeux relevant de l'intégration professionnelle des nouveaux enseignants issus de l'immigration, particulièrement aux plans des enjeux contextuels et identitaires qui sont inhérents au travail en situation francophone minoritaire.


Mots-clés


Intégration professionnelle; enseignants issus de l’immigration; francophonie minoritaire;

Texte intégral :

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