L'immigrant actif : étude du parcours de vie comme cadre d'analyse pour une compréhension globale du projet migratoire

Marie-Laure Dioh, Lucille Guilbert, Michel Racine

Résumé


Cet article donne la parole à des immigrants reçus sous le statut de travailleurs qualifiés pour témoigner de leur parcours d'intégration socioprofessionnelle à Québec. À travers l'étude du parcours de vie et la méthodologie du récit de vie, sept immigrants ont été rencontrés à cinq reprises durant une année. Les choix méthodologiques et analytiques amènent à des résultats qui renouvellent la réflexion et qui s'éloignent du constat habituel d'une intégration mauvaise ou à tout le moins insatisfaisante au Québec, comme cela a été souligné par certains écrits sur le sujet. C'est dire que malgré les difficultés d'intégration professionnelle rencontrées, les immigrants témoignent d'une satisfaction face à leur processus migratoire, parce que ce dernier repose d'abord et avant tout sur un projet de vie, au-delà du seul aspect professionnel. En effet, ils sont aussi en quête d'un meilleur avenir pour leurs enfants, d'une vie paisible, d'une société laïque et égalitaire. Leur projet de vie se caractérise aussi par une évolution progressive, où les attentes sont réajustées et réinventées en fonction des opportunités et des contraintes de la société d'accueil. C'est dire que durant tout le parcours, ils font preuve de réflexivité et mettent en place des stratégies pour arriver à des situations de vie positives.


Mots-clés


Immigrants; travailleurs qualifiés; intégration socioprofessionnelle; récits de vie; parcours de vie, ville de Québec

Texte intégral :

PDF

Références


Arcand, S., Lenoir-Achdjian, A. et Helly, D. (2009). Insertion professionnelle d'immigrants récents et réseaux sociaux : Le cas des Maghrébins à Montréal et à Sherbrooke. Canadian Journal of Sociology / Cahiers canadiens de sociologie, 34(2), 373-402.

Bégin, K. et Renaud, J. (2012). Emploi qualifié et sous-qualifié chez les travailleurs immigrants sélectionnés du Québec : cheminements en emploi et effet de la grille de sélection. Recherches sociographiques, 52(2), 287-313.

Bertaux, D. (2010). Le récit de vie (3e éd.). Paris : Armand Colin.

Bidart, C. (2006). Crises, décisions et temporalités : autour des bifurcations biographiques. Cahiers internationaux de sociologie, 1(120), 29-57.

Boulet, M. et Boudarbat, B. (2010). Un diplôme post-secondaire canadien : un tremplin vers des emplois de qualité pour les immigrants. Choix IRPP, 8.

Boutinet, J-P. (2004). Psychologie des conduites à projet. Paris : Presses universitaires de France.

Chicha, M-T. (2009). Le mirage de l'égalité : Les immigrées hautement qualifiées à Montréal. Montréal : Centre Métropolis du Québec Immigration et Métropoles.

Chicha, M-T. et Charest, E. (2013). Le Québec et les programmes d'accès à l'égalité : un rendez-vous manqué?? Analyse critique de l'évolution des programmes d'accès à l'égalité depuis 1985. Montréal : CEETUM.

Cousineau, J-M. et Boudarbat, B. (2009). La situation économique des immigrants au Québec. Relations industrielles / Industrial Relations, 64(2), 230-249.

Delourme, A. (2006). Construisez votre avenir. Du rêve à la réalisation de votre projet de vie. France : Seuil.

Demazière, D. et Dubar, C. (2004). Analyser les entretiens biographiques : L'exemple des récits d'insertion. Paris : Nathan.

De Montigny-Gauthier, P. et de Montigny, F. (2014). Théorie du parcours de vie. Gatineau : CERIF/UQO.

Dioh, M.-L. (2014). Intégration socioprofessionnelle dans la région de Québec : ressources, choix et stratégies des immigrants du secteur des TIC. Cahiers de l'ÉDIQ. Connaître, comprendre, accompagner, créer du lien : Les défis de la diversité culturelle et de l'immigration en dehors des grands centres, 2(1), 60-65.

Dioh, M.-L. et Racine, M. (2017). Insertion professionnelle des immigrants qualifiés en technologies de l'information à Québec : À l'encontre des mythes, témoignages d'immigrants. Relations industrielles/Industrial Relations, 72(4), 763-784.

Dioh, M.-L. (2020). L'agentivité des immigrants comme vecteur d'intégration socioprofessionnelle au Québec. Canadian Ethnic Studies, 52(2), 99-114. doi :10.1353/ces.2020.0007

Galarneau, D. et Morissette, R. (2008). Scolarité des immigrants et compétences professionnelles requises. Perspectives, 5-19.

Gaudet, S. (2013). Comprendre les parcours de vie : une lecture au carrefour du singulier et du social. Dans S. Gaudet (dir.), Repenser les familles et ses transitions. Repenser les politiques publiques (p. 15-51). Québec : Presses de l'Université Laval.

Girard, M., Smith, M. et Renaud, J. (2008). Intégration économique des nouveaux immigrants : Adéquation entre l'emploi occupé avant l'arrivée au Québec et les emplois occupés depuis l'immigration. Canadian Journal of Sociology / Cahiers canadiens de sociologie, 33(4), 791-814.

Giroux, I. (2011). Le parcours d'insertion professionnelle des femmes immigrantes qualifiées à Québec : Leurs perceptions de leur réalité. Édiqscope, 1.

Guilbert, L., Arsenault, S., Gallant, N., Lechaume, A., Prévost, C., Racine, M. et Walling, R. (2016). Diversité, immigration et partenariat dans les régions du Québec, Cahiers du CIEQ (p. 12-24). Québec : Presses de l'Université Laval.

Guilbert, L. (2008). Femmes immigrantes et réfugiés : quelques tendances du début du XXIe siècle. Dans De Waele, M. et Pâquet, M. (dir.), Québec, Champlain, le monde (p. 223-240). Québec : Presses de l'Université Laval.

Guilbert, L. (2010). Paroles de femmes immigrantes et réfugiées à Québec : les dynamiques familiales dans une ville universitaire moyenne. Dans N. Lacasse et J. Palard (dir.), Immigration et intégration au Québec et en France : Enjeux de société et expériences territoriales (p. 103-123). Québec : Presses de l'Université Laval.

Lacroix, G. (2013). L'intégration en emploi dans la catégorie des travailleurs qualifiés au Québec, 2002- 2009. Québec : Ministère de l'emploi et de la solidarité sociale. http://www.mess.gouv.qc.ca/publications/pdf/ADMIN_ETQ_4.pdf

Lalive d'Épinay, C., Bickel, J-F., Cavalli, S. et Spini, D. (2005). De l'étude des personnes âgées au paradigme du parcours de vie. Dans D. Mercure (dir.), L'analyse du social : les modes d'explication (p. 141-167). Québec : Presses de l'Université Laval.

Lenoir-Achdjian, A., Arcand, S., Helly, D., Drainville, I. et Vatz Laaroussi, M. (2009). Les difficultés d'insertion en emploi des immigrants du Maghreb au Québec. Choix IRPP, 15(3).

Malambwe, J.-M. K. (2017). Les immigrants du Québec : participation au marché du travail et qualité de l'emploi. Canadian Ethnic Studies, 49(2), 33-52.

McDaniel, S. et Bernard, P. (2011). Life Course as a Policy Lens : Challenges and Opportunities. Canadian Public Policy/Revue de Politiques publiques, 27, 1-13.

Mendez, A. (2010). Processus : Concepts et méthodes pour l'analyse temporelle en sciences sociales. Louvain-la-Neuve : Academia Bruylant.

Ministère de l'Immigration, la Diversité et l'Inclusion (MIDI) (2015). Fiche synthèse sur l'immigration au Québec 2015. Québec : MIDI, Service de la statistique, de la recherche et de la veille. http://www.midi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/FICHE_syn_an2015.pdf

Ministère de l'Immigration, la Francisation et l'Intégration (MIFI) (2020). Fiche synthèse sur l'immigration au Québec 2018. Québec : MIFI, Service de la statistique, de la recherche et de la veille. http://www.mifi.gouv.qc.ca/publications/fr/recherches-statistiques/FICHE_syn_an2018.pdf

Namululi, N., Bagaoui, R. et Hemedzo, K. (2018). Analyse intersectionnelle des défis et enjeux des inégalités sociales sur le marché du travail : l'expérience de vingt femmes congolaises résidant au Québec et en Ontario. Reflets, 24(1), 98-126.

Piché, V. et Renaud, J. (2018). Un nouveau regard sur l'immigration. Dans D. Meintel et collab. (dir.), L'immigration et l'ethnicité dans le Québec contemporain (p. 59-85). Québec : Presses de l'université de Montréal.

Racine, M. et Hanin, F. (2012). Étude de l'écosystème des compétences de l'industrie des TI dans la RMR de Québec. Montréal : TechnoCompétences.

Renaud, J., Piché, V. et Godin, J-F. (2003). L'origine nationale et l'insertion économique des immigrants au cours de leurs dix premières années au Québec. Sociologies et sociétés, 35(1), 165-184.

Sapin, M., Spini, D. et Widmer, E. (2007). Les parcours de vie. De l'adolescence au grand âge. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

Spini, D. et Widmer, E. (2009). Transitions, inégalités et parcours de vie : l'expérience lémanique. Dans M. Oris (dir.), Transitions dans les parcours de vie et construction des inégalités. Lausanne : Presses polytechniques et universitaires romandes.

St-Amour, M. et Ledent, J. (2010). Attraction et rétention des immigrants récents hors Montréal : une analyse longitudinale par cohorte d'arrivée au Québec (1992, 1996, 2000 et 2004). Cahiers québécois de démographie, 39(1), 59-90.

Vatz Laaroussi, M., Bernier, E. et Guilbert, L. (2012). Les collectivités locales au cur de l'intégration des immigrants. Questions identitaires et stratégies régionales. Québec : Presses de l'Université Laval.

Zietsma, D. (2010). Immigrants exerçant des professions réglementées. Perspective, 15-31.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2019 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".