Jumelages interculturels et pédagogie universitaire

Myra Deraiche, Nicole Carignan, Marie-Cécile Guillot

Résumé


L'année 2001-2002 marque le point de départ de la belle aventure des jumelages interculturels à l'UQAM entre les étudiants francophones de la majorité d'accueil inscrits dans différents programmes et les étudiants immigrants apprenant le français de l'École de langues. À ce jour, c'est plus de 15 000 étudiants (jumeaux/jumelles) en travail social, en éducation, en développement de carrière, en communication, en psychologie et en sociologie d'une part et étudiants immigrants apprenant le français d'autre part qui ont bénéficié des jumelages interculturels dans leur formation universitaire. Pour les premiers, cette activité facilite la compréhension des enjeux liés à l'intégration des immigrants, à leur insertion professionnelle et aux rapports intergroupes et interethniques et, pour les seconds, elle facilite l'apprentissage de la langue et de la culture. De plus, les jumelages ont permis la synergie entre une thématique de recherche et une stratégie pédagogique novatrice en enseignement universitaire. Ainsi, le jumelage a le potentiel de contribuer au développement de pratiques pédagogiques où les enseignants et les étudiants apprennent à devenir interculturellement compétents. Ce numéro présente un portrait des jumelages interculturels réalisés par des étudiants et leurs professeurs de plusieurs programmes, apprenant ou enseignant différentes langues (français, anglais, espagnol) dans divers contextes universitaires et pays. À l'heure où plusieurs se questionnent sur la capacité d'accueil des immigrants dans leur société respective et des problèmes et risques générés par l'immigration, il est important de proposer des solutions qui montrent qu'il est possible d'accueillir mieux. Le jumelage interculturel est une de ces solutions.


Mots-clés


Jumelage; pédagogie; université; formation; éducation

Texte intégral :

PDF

Références


Abdallah-Pretceille, M. (2010). L'éducation interculturelle (3e éd.). Paris : Presses Universitaires de France.

ACFAS-UQAM (2016). Rencontres interculturelles comme pistes de développement de la pédagogie postsecondaire : perspectives internationales. Montréal (Québec, Canada), 10 et 11 mai 2016.

ACFAS-Sudbury (2018). Les jumelages interculturels en partage Sharing intercultural twinnings. Sudbury (Ontario, Canada), 6 avril 2018,.

Agbobli, C. (2015). Postface. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.), Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 145-147). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Berteau, G. et Martiny, C. (2015). Contact intergroupe et aide mutuelle dans le jumelage en travail social, carriérologie et français langue seconde. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.), Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 53-62). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Bertrand, J. et Berteau, G. (2015). Jumelage pour la communication orale et le travail de groupe. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.), Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 91-103). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Blanchet, J. et Bourhis, R. (2015). Jumelage par entrevue dans un cours de phonétique et un cours en psychologie. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.), Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 75-89). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Bouchamma, Y. (2015). L'école et l'immigration. Défis et pratiques gagnantes. Lévis : Les Éditions de la Francophonie.

Bourhis, R., Carignan, N. et Sioufi R. (2015). Acculturation et jumelage interculturel dans la formation à l'enseignement. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (dir.), Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 15-32). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Cappellini, M. et Pescheux, M. (2015). La gestion des normes langagières dans un tandem franco-chinois par visioconférence. Bulletin VALS-ASLS, 3, 171-187.

Carignan, N., Deraîche, M. et Guillot, M.-C. (2015). Jumelages interculturels : Communication, inclusion et intégration. Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Citoyenneté et Immigration Canada. (2010). Évaluation du Programme d'accueil. Ottawa : Citoyenneté et Immigration Canada.

Coyle, S. (2017). Virtual Team Teaching. A Collaborative Approach. Montréal : Chenelière Éducation.

Deraîche, M. (2014). Les jumelages interculturels. Portrait d'une pratique avec des immigrants en classe de FLS. La Revue de l'AQEFLS, 31(1), 93-106.

Derivry-Plard, M. (2017). Introduction. Les Langues Modernes, (janvier-février-mars), 8-13.

Froelich, A. et Pinard-Prévost, G. (2014). La formation à l'éducation interculturelle des enseignants au Québec?: de la tolérance à la reconnaissance. Compte-rendu d'une expérience d'échange interculturel. Dans D. Alaoui et A. Lenoir (dir.), L'interculturel et la construction d'une culture de la reconnaissance (p. 213-234). Longueuil : Groupéditions.

Gagné, P. et Popica, M. (2017). Perceptions et motivation à l'égard du français langue seconde enseigné au Québec [en ligne]. Montréal : EDUQ.info. https://eduq.info/xmlui/handle/11515/35311

Guerlotté, C. et Grausem, D. (2017). Le jumelage interculturel au Québec. Montréal : Table de concertation des organismes au service des personnes réfugiées et immigrantes.

Guillot, M.-C. (2017). Les jumelages interculturels dans un cours de français langue seconde. Le français dans le monde, 409, 36-37.

Lefebvre-Beaulieu, L. (2017). Les pratiques de jumelage interculturel en contexte pluriethnique québécois?: Comment renforcer le lien social au regard de la médiation interculturelle. Sherbrooke : Université de Sherbrooke.

Lehtomäki, E., Moate, J. et Posti-Ahokas, H. (2016). Global connectedness in higher education: student voices on the value of cross-cultural learning dialogue. Studies in Higher Education, 41(11), 2011-2027. https://doi.org/10.1080/03075079.2015.1007943

Lison, C., Bédard, D., Beaucher, C. et Trudelle, D. (2014). De l'innovation à un modèle de dynamique innovationnelle en enseignement supérieur. Revue Internationale de Pédagogie de l'enseignement Supérieur, 30(1), 1-20.

Lison, C. et Jutras, F. (2014). Innover à l'université?: penser les situations d'enseignement pour soutenir l'apprentissage. Revue Internationale de Pédagogie de l'Enseignement Supérieur [en ligne], 30(1). https://journals.openedition.org/ripes/769

Martin, A. (2002). Le jumelage entre les nouveaux arrivants et les Québécois de la société d'accueil. Québec : Université Laval. http://hdl.handle.net/20.500.11794/17780

Martiny, C. (2015). Approche orientante et jumelage en carriérologie. Dans N. Carignan, M. Deraîche et M.-C. Guillot (Eds.), Jumelages interculturels : communication, inclusion et intégration (p. 63-72). Montréal : Presses de l'Université du Québec.

Ministère de l'Éducation et de l'Enseignement supérieur du Québec (MEES). (2018). Programme d'échanges linguistiques intra-Québec (PÉLIQ-AN). Approche nouvelle [en ligne]. Consulté le 13 juin 2018. http://blogdev.learnquebec.ca/peliqan/fr/a-propos-de-peliq-an/

O'Dowd, R. (2018). From telecollaboration to virtual exchange: state-of-the?art and the role of UNICollaboration in moving forward. Journal of Virtual Exchange, 1(0), 1-23.

Petit, V. (2010). Les jumelages linguistiques et culturels entre écoles francophones et anglophones?: qu'en pensent les parents? (thèse de doctorat, Université de Sherbrooke, Sherbrooke). https://savoirs.usherbrooke.ca/handle/11143/2820

Picard, Y. (2008). Faux jumeaux, vrais amis. L'Actualité, 33(19), 76-78.

Ruel, H. (2017). La grande leçon des jumelages interculturels. La Nouvelle union, [15 février]. https://www.lanouvelle.net/la-grande-lecon-des-jumelages-interculturels/

Steinbach, M. (2016). Les échanges interculturels pour promouvoir la compétence interculturelle. Dans M. Potvin, M.-O. Magnan et J. Larochelle-Audet (dir.), La diversité ethnoculturelle, religieuse et linguistique en éducation (p. 134-136). Montréal : Fides.

Vatz-Laaroussi, M. et Charbonneau, J. (2001). L'accueil et l'intégration des immigrants?: à qui la responsabilité? Le cas des jumelages entre familles québécoises et familles immigrantes. Lien Social et Politiques, 46, 111-124. https://doi.org/10.7202/000327ar

Wächter, B. (2009). Le dialogue interculturel sur le campus universitaire. Dans Dialogue interculturel sur les campus universitaires (p. 145-152). Strasbourg: Éditions du Conseil de l'Europe.

Zapata, M. E. et Carignan, N. (2012). Les jumelages linguistiques?: une expérience d'interculturalité à Montréal. Canadian Diversity/Diversité Canadienne, 9(2), 52-56.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2018 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".