Pratiques culturelles, contextes de violence et identité. [F. Moussa-Babaci (Ed.) (2016). Sarrebruck, Allemagne : Editions universitaires européennes. (ISBN : 978-3-639-54725-2)]

Elaine Costa-Fernandez

Résumé


Cet ouvrage, d'une grande finesse clinique, soulève des questions innovantes, décrit diverses pratiques et propose des pistes de recherche tant conceptuelles que méthodologiques, toujours en référence aux contextes culturels des situations proposées. L'actualité des problématiques traitées vient du regain de violence dans nos sociétés contemporaines, de la recrudescence des blessures identitaires et des enjeux de l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC), symbole hégémonique de la mondialisation. Les résultats des travaux de recherche ainsi que les études de cas présentés, pour la plupart sous la direction de Fatima Moussa de l'Université d'Alger 2, illustrent comment, en observant sa propre culture et en cherchant le particulier et le singulier, on s'ouvre à d'autres réalités et aux multiples possibilités de réinvention de soi. La lecture de ces textes choisis, rassemblés en quatre chapitres, nous permet de toucher à l'universel à partir de la confrontation à l'altérité et à des situations de contact entre cultures.

Texte intégral :

PDF

Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2017 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre interuniversitaire d'études sur les Langues, les Arts et les Traditions (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".