Soins et altérité : analyse comparée des regards et des pratiques des soignants

Marguerite Cognet, Sandra Bascougnano

Résumé


Lanalyse comparée des regards et des pratiques des soignants en France et au Québec permet dinterroger lesidéaux portés par les modèles politiques dintégration des populations immigrées et dits « de gestion de ladiversité ». À partir de travaux empiriques menés à Montréal, Paris et Saint?Denis de la Réunion, nous montronsque les regards que les professionnels de la santé portent sur les populations altérisées ethnicisées ou racisées comme les pratiques quils déploient à leur endroit restituent des tensions historiques mal contenues par lesidéologies politiques. Les regards et les pratiques soignantes sont autant de révélateurs de figures daltéritéhistoriquement construites visant toujours à maintenir alter pour mieux préserver ego. Ce constat met en évidencele fait suivant : que la différence soit niée (modèle républicain) ou quelle soit mise en avant (modèlemulticulturaliste), elle reste celle des autres. Autrement dit, la relation majoritaire/minoritaires reste impensée,seule la différence supposée des minoritaires justifie le questionnement des limites du modèle de lintégration à lafrançaise ou de celles du multiculturalisme canadien.

Mots-clés


Pratique professionnelle; Institution de la santé; Ethnicisation; Politique d'intégration

Texte intégral :

PDF

Références


Abric, J.-C. (1994). Pratiques sociales et représentations. Paris : Presses universitaires de France.

Bascougnano, S. (2009). Savoirs, idéologies et traitements différentiels discriminants dans les rapports soignants/soignés. La prise en charge hospitalière du VIH-sida à la Réunion et en Île-de-France. (Mémoire de maîtrise). Université Paris Diderot.

Bauer, A. (dir.). (2011). La criminalité en France. Synthèse du rapport de l'Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales. Paris : Institut national des hautes études de la sécurité et de la justice (INHESJ).

Blanchard, P. et Bancel, N. (1998). De l'indigène à l'immigré. Paris : Gallimard.

Bouamama, S. et Tevanian, P. (2006). Un racisme post-colonial. Dans N. Bancel, P. Blanchard et S. Lemaire (dir.), Culture post-coloniale 1961-2006 (p. 243-257). Paris : Autrement.

Bouchard, G. (2012). Linterculturalisme. Un point de vue québécois. Montréal : Boréal.

Calliste, A. (1993). Women of "Exceptional Merit" : Immigration of Carribean Nurses of Canada. Canadian Journal of Women and Law, 6, 85-102.

Carothers, J. (1953). The African Mind in Health and Disease: A study on Ethnopsychiatry. Genève : OMS.

Clôt, Y. (1999). La fonction psychologique du travail. Paris : Presses universitaires de France.

Cognet, M. (2002). La santé des immigrés à l'aune des modèles politiques d'intégration des étrangers. Bastidiana, 39-40, 97-130.

Cognet, M. (2003). Politiques d'immigration canadiennes et femmes d'ailleurs dans les emplois dans le secteur des soins et des services à domicile. Dans F. Saillant et M. Boulianne (dir.), Transformations sociales, genre et santé. Perspectives critiques et comparatives (p. 183-205). Québec : Presses de l'université Laval/Paris : L'Harmattan.

Cognet, M. (2004a). Lexpérience du genre, de la classe sociale et de lethnicité dans le quotidien de travail des auxiliaires familiaux. Quoi de neuf, 14(8), 1-4.

Cognet, M. (2004b). La vulnérabilité des immigrés : Analyse d'une construction sociale. Dans F. Saillant, M. Clément et C. Gaucher (dir.), Identités Vulnérabilité, Communautés (p. 155-188). Québec : Éditions Nota Bene.

Cognet, M. (2004c). Les représentations des praticiens vis-à-vis de l'ethnicité dans la rencontre clinique, L'immigration et l'intégration au cur des débats : recherches, politiques et pratiques. Communication présentée à la 7e Conférence Nationale Metropolis, Montréal, Canada.

Cognet, M., Adam-Vézina, E., avec la collaboration de R. Braud (2010). L'observance : Analyse critique des savoirs (rapport de recherche). Paris : Ministère de la Santé.

Cognet, M., Bascougnano, S. et Adam-Vezina, E. (2009). Traitement différentiel dans les parcours thérapeutiques. Maladies infectieuses: VIH-sida, tuberculose (rapport de recherche). Paris : Ministère de la santé.

Cognet, M., Bertot J., Couturier Y., Rhéaume J. et Fournier B. (2005). Organisation des soins infirmiers de santé primaire en milieu pluriethnique. (Premier volet du projet Pratiques infirmières en milieu pluriethnique. Entre modèles culturels et modèles professionnels). Montréal : Centre de recherche et de formation du CSSS Côte-des-Neiges, Métro et Parc-Extension.

Cognet, M., Bourgon, A., Bouvier, L. et Dufour, L. (2006). Citoyenneté et soins de santé aux immigrants : Les infirmières jouent-elles un rôle dans la construction de la citoyenneté des immigrants au Québec? Cahiers de METISS(1), 25-36.

Cognet, M., Couturier, Y., Rhéaume, J. et Bertot, J. (2010). Soins infirmiers en milieu pluriethnique : points de vue et pratiques dans les établissements publics et privés face à la discrimination et au racisme. Dans A. Battaglini (dir.), Les services sociaux et de santé en contexte pluriethnique (p. 251-276). Québec : Saint-Martin.

Cognet, M. et Saillant, F. (2003, 19-23 mai). Les représentations de l'humanitaire et du communautaire chez des intervenants auprès de réfugiés de 5 régions du Québec. Communication présentée au 71e Congrès de l'ACFAS - Savoirs partagés, Rimouski, Canada.

De Rudder, V., Poiret, C. et Vourc'h, F. (2000). L'inégalité raciste. L'universalité républicaine à l'épreuve. Paris : Presses universitaires de France.

Dozon, J. (1985). Quand les pastoriens traquaient la maladie du sommeil. Sciences sociales et santé, 3(3-4), 27-56.

Fassin, D. (1997). L'internationalisation de la santé entre culturalisme et universalisme. Esprit, 229, 83-105.

Fassin, D. (2000). Les politiques de l'ethnopsychiatrie. La psyché africaine, des colonies africaines aux banlieues parisiennes. LHomme, 153, 231-250.

Fassin, D. (2001a). Au cur de la cité salubre. Dans J.-P. Dozon et D. Fassin (dir.), Critique de la santé publique (p. 47-73). Paris : Balland.

Fassin, D. (2001b). Le culturalisme pratique de la santé publique. Critique d'un sens commun. Dans J.-P. Dozon et D. Fassin (dir.), Critique de la santé publique (p. 181-208). Paris Balland.

Fassin, D. (2005). L'altérité de l'épidémie. Les politiques du sida à l'épreuve de l'immigration. Revue européenne des migrations internationales, 17(2), 139-151.

Foucault, M. (1976). Histoire de la sexualité La volonté de savoir. Paris : Gallimard.

Labelle, M. (2005). Le défi de la diversité au Canada et au Québec. Options politiques, mars, 92-97.

Labelle, M. et Salée, D. (1999). La citoyenneté en question : l'État canadien face à l'immigration et à la diversité nationale et culturelle. Sociologie et sociétés, 31(2), 125-144.

Lazarus, N. (dir.). (2006). Penser le post-colonial. Une introduction critique. Paris : Éditions Amsterdam.

Lorcerie, F. (1997). La catégorisation sociale de l'immigration est-elle coloniale? Hommes et Migrations, 1207, 78-86.

Memmi, A. (2005). Portrait du colonisé précédé du portrait du colonisateur. Paris : Gallimard.

Ng, R. (1993). Racism, sexism and nation building in Canada. Dans C. R. McCarthy et W. Crichlow (dir.), Race, Identity and Representation in Education (p. 50-59). New York : Routledge.

Pinell, P. (1992). Naissance dun fléau. Histoire de la lutte contre le cancer en France (1890-1940). Paris : Métailié.

Roy, B. (2003). Sang sucré, pouvoirs codés, médecine amère. Diabète et processus de construction identitaire: les dimensions socio-politiques du diabètes chez les Innus de Pessant. Québec : Presses de l'Université Laval.

Roy, B. (2004). Vulnérabilité des autochtones ou regard tutélaire des milieux de la santé. In F. Saillant, M. Clément et C. Gaucher (dir.), Identité, vulnérabilité, communautés (p. 189-229). Québec : Nota Bene.

Saillant, F., Chateauneuf, D., Cognet, M. et Charland, M. (2008.). Laccueil paradoxal des réfugiés parrainés par le gouvernement. Une réflexion sur lintégration et lexclusion. Dans E. Gagnon, Y. Pelchat et E. Roberson (dir.), Politiques dintégration, rapports dexclusion. Action publique et justice sociale (p. 287-302). Québec : Presses de l'Université Laval.

Saillant, F., Cognet, M., Tremblay, M., Roy, G., Kirstic, J., Charland, M. et collab. (2006). LAutre chez Soi. Lien social, identités et significations des pratiques humanitaires auprès des réfugiés au Québec (Rapport de recherche). Québec: FQRSC.

Schnapper, D. (2007). Qu'est-ce que l'intégration? Paris : Gallimard.

Streiff-Fénart, J. (2002). Modèle républicain et discriminations ethniques : un dilemme français. Faire Savoirs, 1, 69-76.

Taguieff, P.-A. (1998). Le racisme. Flammarion

Theureau, J. (2010). Les entretiens d'autoconfrontation et de remise en situation par les traces matérielles et le programme de recherche 'cours d'action'. Revue d'anthropologie des connaissances, 4(2), 287-322.

Todorov, T. (1991). La conquête de l'Amérique. La question de l'autre. Paris : Seuil.

Trudel, M. (2004). Deux siècles d'esclavage au Québec. Montréal : Hurtubise.

Weil, P. (2005). La République et sa diversité. Immigration, intégration, discrimination. Paris : Le Seuil.

Wieviorka, M. (1999). La multiculture, réponse aux menaces philosophiques. Transversales Sciences/Culture, 60. En ligne à : http://multitudes.samizdat.net/La-multiculture-reponse-aux.html

Wiewiorka, M. et Ohana, J. (2001). La différenciation culturelle. Une reformulation des débats. Dans M. Wiewiorka et J. Ohana (dir.), La différence culturelle. Une reformulation des débats (p. 414-427). Paris : Balland.

Winter, E. (2006, 11 août). Between American Gesellschaft and Québécois Gemeinschaft: Constructing the Boundaries of the Canadian Multicultural Nation. Communication présentée au 101e congrès annuel de lAmerican Sociological Association, Montréal, Canada.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2019 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".