Vécu de la paternité et implication dans les soins périnataux. Rencontres avec des hommes africains émigrés en Belgique

Dimitri Cauchie, Marielle Bruyninckx, Ornella Cappalonga

Résumé


Notre article présente les résultats d'une recherche menée auprès d'hommes africains, originaires de la région des Grands Lacs et immigrés en Belgique, quant à leur conception et à leur vécu de la paternité et à leur participation au suivi pré- et post-natal. La migration étant susceptible de les avoir menés à concevoir leur paternité dans un nouveau cadre de références culturelles, nous nous sommes interrogés sur les changements potentiels dans la répartition des rôles parentaux et au vécu de la paternité. Nous avons rencontré les sujets de notre échantillon deux fois, vers le huitième mois de grossesse et environ deux semaines après la naissance, afin de mener des entretiens semi-directifs et de faire passer le Questionnaire d'auto-évaluation de la compétence éducative parentale. Les résultats obtenus semblent montrer que ces pères immigrés s'investissent dans les soins périnataux de leur enfant avec attention et motivation. S'ils reconnaissent avoir dû adapter leurs pratiques parentales au contexte sociétal dans lequel ils évoluent (engagement professionnel des femmes, absence de famille élargie), ils se déclarent satisfaits de remplir leur rôle de père et semblent également envisager leur implication dans une perspective davantage proactive que réactive, n'excluant pas de l'intensifier (par la prise d'un congé parental notamment). Les résultats sont présentés en détail après une brève synthèse de la littérature quant aux évolutions contemporaines des rôles parentaux dans les sociétés occidentales et aux conceptions générales de la paternité dans les sociétés africaines.


Mots-clés


Paternité; Périnatalité; Compétence Educative; Migration; Afrique Centrale

Texte intégral :

PDF

Références


Adepoju, A. (1999). La famille africaine. Politiques démographiques et développement. Paris : Karthala.

Adepoju, A. et Mbugua, W. (1999). Les mutations de la famille africaine. Dans A. Adepoju (dir.), La famille africaine. Politiques démographiques et développement (p. 59-84). Paris : Karthala.

Aryee A. F. (1999). Lévolution des modèles matrimoniaux. Dans A. Adepoju (dir.), La famille africaine. Politiques démographiques et développement (p. 109-134). Paris: Karthala.

Castelain-Meunier, C. (1997). La paternité. Paris : Presses universitaires de France.

Castelain-Meunier, C. (2001). La nouvelle présence du père. Revue des deux mondes, 5, 28-34.

Colonna-Césari, C. (1990). La grossesse du père. Paris : Chiron.

Dupuis, A. (1991). Lhomme musombi : la couvade chez les Nzebi (Gabon). Dans S. Lallemand, O. Jouret, E. Ewombe-Moundo, B. Ravololomanga, A. Dupuis, M. Cros et D. Jonckers (dir.), Grossesse et petite enfance en Afrique noire et à Madagascar (p. 77-101). Paris : LHarmattan.

Frascarolo, F. (2001). Ancrages pour la paternité. Dans C. Zaouche-Gaudron (dir.), La problématique paternelle (p. 163-176). Ramonville-Saint-Agne : Éditions Érès.

Gomes-da-Costa, J., Antunes, C., Além, A., Gouveia, L., Castro, E. et Azevedo, C. (2011). Questionnaire dautoévaluation de la compétence éducative parentale (Terrisse et Trudelle, 1988) : application sur un échantillon de parents dadolescents portugais. Dans E. Catarsi et J.-P. Pourtois (dir.), Éducation familiale et services pour lenfance (p. 180-186). Florence : Firenze University Press.

Geber, M. (1998). Lenfant africain dans un monde de changement. Étude ethno-psychologique dans huit pays sud-africains. Paris : Presses universitaires de France.

Hurstel, F. (2001), Les fonctions du père dans la société contemporaine postindustrielle : enjeux anthropologiques et subjectifs. Dans C. Zaouche-Gaudron (dir.), La problématique paternelle (p. 61-74). Ramonville-Saint-Agne : Éditions Érès.

Le Camus, J. (2000). Le vrai rôle du père. Paris : Odile Jacob.

Mfuadi, T. (2004). Coutumes et traditions baluba. Paris : LHarmattan.

Muke, S. (2003). La place du père africain dans la période périnatale. Dans P. Marciano (dir.), Le père, lhomme, le masculin en périnatalité (p. 65-72), Ramonville-Saint-Agne : Éditions Érès.

Neyrand, G. (2000). Lenfant, la mère et la question du père. Paris : Presses universitaires de France.

Statbel (2013). Le marché du travail en Belgique en 2012. Bruxelles : SPF Économie, PME, classes moyennes et énergie, Direction générale Statistique et Information économique.

Terrisse, B. et Trudelle, D. (1988). Le Questionnaire dauto-évaluation de la compétence éducative parentale (QAECEP). Montréal : Groupe de Recherche en Adaptation scolaire et sociale, Université du Québec à Montréal.

This, B. (1980). Le père : acte de naissance. Paris : Seuil.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2021 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".