Diversité des modes matrimoniaux : vécu psychosocial des différents acteurs de systèmes familiaux polygames en milieu urbain au Sénégal

Marielle Bruyninckx, Dimitri Cauchie, Eugénie Dardenne, Marie Vande Ghinste

Résumé


Cet article présente les résultats de deux recherches menées en milieu urbain à Dakar, auprès de familles polygames. Elles avaient pour objectifs d'étudier le vécu psychosocial de leurs acteurs et d'analyser les stratégies qu'ils mettent en uvre pour trouver leur place au sein de ces structures familiales complexes. Nos données montrent que ce régime matrimonial tend souvent à se « simplifier » en évoluant vers une polygamie sans cohabitation. Les pratiques et le vécu polygamiques tendent donc à se diversifier dans un environnement social en évolution. Si parents et enfants évoquent des aspects positifs de leur vie, cette évolution n'empêche toutefois pas les difficultés relationnelles ni les stratégies d'affirmation de soi qui, chez les coépouses, varient en fonction de facteurs individuels (âge, rang matrimonial, niveau d'instruction, etc.). Cette compétition est un facteur de stress pour les maris, tenus au principe d'égalité de traitement. Enfin, un hiatus apparaît entre le discours que les enfants tiennent et leurs représentations de la vie familiale qui se dégagent grâce à nos autres instruments de recherche.


Mots-clés


Sénégal; Polygamie; Modalités de cohabitation familiale; Vécu psychosocial; Stratégies d’affirmation de soi.

Texte intégral :

PDF

Références


Adjamagbo, A., Delaunay, V., Lévi, P. et Ndiaye ,O. (2006). Comment les ménages d'une zone rurale du Sénégal gèrent-ils leurs ressources?? Études rurales, 177, 69-90.

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (2012). Enquête Démographique et de Santé à Indicateurs Multiples Sénégal (EDS-MICS) 2010-2011. Rapport final. Dakar : ANSD.

Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (2014). Recensement Général de la Population et de l'Habitat, de l'Agriculture et de l'Elevage. Rapport définitif. Dakar : ANSD.

Al-Krenawi, A. (2001). Women from polygamous and monogamous marriages in and out patient of psychiatric clinic. Transcultural Psychiatry, 38, 187-199.

Al-Krenawi, A., Graham, J. R. et Slonim-Nevo, V. (2002). Mental Health Aspects of Arab Israelic Adolescents from Polygamous Versus Monogamous Families. Journal of Social Psychology, 142, 446-460.

Antoine, P. (2002). Les complexités de la nuptialité : de la précocité des unions féminines à la polygamie masculine en Afrique (document de travail). Dakar : Développement et insertion internationale.

Antoine, P. et Bocquier, P. (1997). L'apport des enquêtes biographiques pour l'analyse de 30 ans d'évolution de l'emploi et du mariage : l'exemple de Dakar. Dans L'apport des collectes biographiques pour la connaissance de la mobilité : contributions aux débats. Paris : INED.

Attali, J. et Bonvicini, S. (2007). Amours : Histoires des relations entre les hommes et les femmes. Paris : Fayard.

Blanc, A. K. et Gage, A. J. (2000). Men, Polygyny, and Fertility over the Life-Course in Sub-Saharan Africa. Dans C. Bledsoe, S. Lerner et J. I. Guyer (dir.), Fertility and the Male Life-Cycle in the Era of Fertility Decline (p. 163-87). Oxford : Oxford University Press.

Boutonier, J. (1953). Les dessins des enfants. Paris : Éditions du scarabée.

Chojnacka, H. (2000). Early marriage and polygyny: Feature characteristics of nuptiality in Africa. Genus, 3-4, 179-208.

Campbell, A., Bala, N., Duvall-Antonacopoulos, K., MacRae, L., Paetsch J. J., Bailey, M., Baines, B., Amani, B. et Kaufman, A. (2005). La polygamie au Canada : conséquences juridiques et sociales pour les femmes et les enfants, Recueil de rapports de recherche en matière de politiques. Ottawa : Direction de la recherche Condition féminine Canada.

Cook, R. J. et Kelly, L. M. (2006). La polygynie et les obligations du Canada en vertu du droit international en matière de droits de la personne. Ottawa : Ministère de la Justice du Canada.

Devey, M. (2000). Le Sénégal. Paris : Karthala.

Dial, F. B. (1999). Divorce et promotion sociale et économique de la femme. Saint-Louis : Université Gaston Berger.

Dial, F. B. (2001). Le divorce, source de promotion sociale pour les femmes?? L'exemple des femmes divorcées de Dakar et Saint-Louis (Sénégal). Colloque international «?Genre, population et développement en Afrique. Abidjan : ENSEA-IFORD-INED-UEPA.

Diop, A. B. (1985). La famille Wolof. Paris : Karthala.

Fainzang, S. et Journet, O. (1988). La femme de mon mari, Anthropologie du mariage polygamique en Afrique et en France. Paris : L'Harmattan.

Gehring, T. M. (1992). FAST : Test du système familial (trad. Arnone-Reitzle) [manuel]. Paris : Hogrefe.

Kane, C. (2018). Au Sénégal, la polygamie ne rebute plus les femmes instruites [En ligne]. Le Monde, 11 mai. http://www.lemonde.fr/afrique/article/2018/05/11/au-senegal-la-polygamie-ne-fait-plus-peur-aux-femmes-instruites_5297654_3212.html#fQ8biLMxkspWcFxI.99

Lardoux, S. et van de Walle, É. (2003). Polygamie et fécondité en milieu rural sénégalais. Population, 58, 807-835.

Mc Goldrick, M. et Gerson R. (1990). Génogrammes et entretien familial. Montrouge : ESF Editeur.

Motahari, M. (2000). Les droits de la femme en Islam. Beyrouth : Al Bouraq.

Sawadogo, A. Y. (2006). La polygamie en question. Paris : L'Harmattan.

Ward, C. M. (2004). I Now Pronounce You Husband and Wives: Lawrence V. Texas and the Practice of Polygamy in Modern America. William and Mary Journal of Women and the Law, 11(1), 131-151.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2018 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".