La construction des espaces frontaliers européens : entre dynamisme et résistances

Jacqueline Breugnot

Résumé


Les zones frontalières européennes sont des espaces en mutation. Entre idéal didentité européenne partagée et difficultés à coopérer au quotidien, les représentations de lAutre, endormies pendant les décennies où la frontière était stable et protectrice, se trouvent remises en question. Les politiques, pour favoriser une porosité croissante de la frontière et pour répondre aux attentes des entreprises, ont développé des programmes dapprentissage de la langue du voisin. Il semble quelles aient fait, là, abstraction des résistances, des différences culturelles et des handicaps de la proximité.

Lobjectif de cette contribution est dalimenter le débat scientifique autour de la construction des espaces frontaliers par des informations issues détudes menées sur différentes frontières européennes. Après une présentation des particularités de ces espaces, et plus particulièrement celles de lespace du Rhin Supérieur, sont décrites les attitudes des populations face au défi des évolutions territoriales, entre militantisme, repli identitaire et indifférence.


Mots-clés


espaces frontaliers; communication interculturelle

Texte intégral :

PDF

Références


Bothorel-Witz, A. (2000). Les langues en Alsace. DiversCité Langues [En ligne]. http://www.teluq.uquebec.ca/diverscite [consult. le 9 déc. 2011]

Berger, C. (2007). Explorer les frontières. L'initiation à la recherche anthropologique comme outils de formation. Dans J. Breugnot (dir.), Les espaces frontaliers (p. 163-174). Berne : Peter Lang.

Breugnot, J. (2007). Rencontres scolaires en zone frontalière : l'expression des émotions dans la prévention des conflits. Dans J. Breugnot (dir.), Les espaces frontaliers (p. 175-186). Berne : Peter Lang.

Breugnot, J. (2008). La formation interculturelle des enseignants en zone frontalière. Dans V. Marie et N. Lucas (dir.), Regards sans frontières sur la formation des enseignants (p. 173-187). Paris : Éditions Le Manuscrit.

Breugnot, J. (2010). Lécole élémentaire en France et en Allemagne. Dans : Glossaire pour lÉcole maternelle et élémentaire/Glossar für die Grundschule (p. 20-27). Berlin : Office franco-allemand pour la jeunesse.

Breugnot J. (2011). La place du contexte dans l'approche immersive. Beiträge zur Fremdsprachenvermittlung, 50, 67-73. http://www.vep-landau.de/bzf/2011_50/bzf_Heft_50-2011.htm

Fouquet, F. (2007). Dis-moi les couleurs du monde! Dans J. Breugnot (dir.), Les espaces frontaliers (p.149-162). Berne : Peter Lang.

Gaiger-Jaillet, A. (2005). Flux transfrontaliers scolaires au cur lEurope: va-t-on vers des bassins scolaires transfrontaliers?, dans C. Van den Avenne (éd.), Mobilités et contacts de langues (p. 311-329). Paris : L'Harmattan (Espaces discursifs) [Actes du 3e colloque du Réseau français de sociolinguistique (RSF), 20-21 mars 2003, à l'ENS Lyon].

Huck, D. (2005). Lenseignement de lallemand à lécole élémentaire en Alsace. Questions de méthode : les manuels en usage entre 1952 et 1990. Histoire de léducation, 106, 217-267. http://histoire-education.revues.org/1085

Kurcz Z., (2006). Wirtschaftliche und soziokulturelle Probleme der polnisch-deutschen Grenzregion. Dans J. Breugnot et M.Molz (dir.), Europa konkret! Grenzräume als Chance für Bildungsinnovationen (p. 23-38). Frankfurt am Main : Knecht Verlag.

Kurcz, Z. (2007). Problèmes socioculturels et économiques dans la zone frontalière germano-polonaise. Dans J. Breugnot, Les espaces frontaliers : laboratoires de la citoyenneté européenne (p. 9-23). Berne : Peter Lang.

Laabs, F. (2009). Immersive Didaktik (Wissenschaftliche Prüfungsarbeit [mémoire de fin détudess]). Universität Koblenz-Landau.

Lacoste, Y. (dir.) (1993). Dictionnaire de géopolitique. Paris : Flammarion.

Lacoste, Y. (2008). La longue histoire daujourdhui. Paris : Larousse.

Loyer, B. (2006). Géopolitique dune frontière : lexemple franco-espagnol dans les Pyrénées atlantiques, dans J. Breugnot (dir.), Les espaces frontaliers : laboratoires de la citoyenneté européenne (p. 25-40). Peter Lang.

Odgers, O. (2001). Identités frontalières : immigrés mexicains aux États-Unis. Paris : LHarmattan.

Schwarz, A. et Jacobs, J. (2004). Bangen an der Oder Ängste und Hoffnungen spiegeln sich. Osteuropa, 54(5-6), Sonderheft zur EU-Osterweiterung: Die Einigung Europas - Zugkraft und Kraftakt, mai-juin.

Viard, J. (1997). Une demande locale de France. Dans B. Remaux et P. Breton (dir.), LAppel de Strasbourg. Strasbourg : La Nuée bleue.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2021 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".