Le devoir d'insoumission. Regards croisés sur l'occupation américaine d'Haïti (1915-1934). [Edouard, R. et Calixte, F. (dir.) (2016). Québec : Presses de l'Université Laval. (ISBN : 978-2-7637-3288-6).]

Mélissa Arneton

Résumé


Cette note de lecture d'un ouvrage pluridisciplinaire en langue française paru au quatrième trimestre 2016 est structurée en trois parties. Ce travail collectif porte sur une page de l'histoire caribéenne méconnue et qui fait l'objet de peu de travaux scientifiques, l'occupation entre 1915 et 1934 de la première république noire, Haïti, par la première république blanche, les États-Unis d'Amérique. Dans cette note, l'ouvrage est d'abord présenté. Ensuite, l'organisation du volume est analysée, en tenant compte du fait que c'est une approche institutionelles et de l'action politique menée par certains individus qui est mobilisée par les auteurs et non pas une approche psychologique entre culture et identité. Enfin, la contribution de cet ouvrage à différents champs (Postcolonial studies, Black studies ou orientation interculturelle) est interrogée.

Mots-clés


Colonialisme ; Résistance ; Identité

Texte intégral :

PDF

Références


Benoist, J. (2012). La créolisation : locale ou mondiale ?, Archipélie, 3-4, 12-30.

Berry, J. W., Poortinga, Y. H., Segall, M. H. et Dasen, P. R. (2002). Cross-cultural psychology: research and applications (2e éd. revue). Cambridge, England : Cambridge University Press.

Berteaux, P. (2010). Influence des modes d'enculturation scolaire sur les styles cognitifs : l'exemple des écoles coranique et laïque à La Réunion et aux Comores, Carrefours de l'éducation, 29, 215-238.

Clanet, C. (1990). L'interculturel. Introduction aux approches interculturelles en éducation et en sciences humaines. Toulouse : Presses universitaires du Mirail.

Misantrope, Y. et Costalat-Founeau, A. -M. (2014). Identité nationale ou identité régionale ? Une étude de cas à travers le conflit martiniquais de février 2009, Alterstice, 4(1), 45-60.

Moussa-Babaci, F. (dir.). (2016). Pratiques culturelles, contextes de violence et identité. Sarrebruck (Allemagne) : Éditions universitaires européennes.

Thésée, G. et Carr, P. R. (2014). La (re)lecture des mots, du monde et des maux des jeunes noirs : apports de la pédagogie critique à la recherche en éducation en contextes de racialisation, Revue canadienne de l'éducation, 37(1), 308-329.


Renvois

  • Il n'y a présentement aucun renvoi.


© Alterstice  2010-2018 - ISSN 1923-919X

Établi avec le soutien de l’Association internationale pour la Recherche InterCulturelle (ARIC), du Centre de recherche Cultures-Arts-Sociétés (CELAT) et de l' équipe de recherche METISS . Le site est hébergé par le service informatique de la Faculté des Sciences Sociales de l'Université Laval (Québec, Canada) pour le laboratoire "Psychologie et Cultures".