« Peut-être que mon fils aurait pu rester là-bas » - Un collage ethnographique sur l'altérisation dans les parcours scolaires « singuliers »

Donja Amirpur, Geneviève Piérart [trad]

Résumé


Ce texte traduit de l'allemand aborde la question des familles migrantes ayant un enfant en situation de handicap et vivant en Allemagne. À partir de l'analyse ethnographique du parcours d'un élève, les obstacles structurels limitant l'accès de ces enfants à une éducation inclusive sont mis en évidence. À l'intersection de deux catégorisations du public scolaire, les élèves et leurs parents ont des vécus spécifiques par rapport à d'autres familles en raison de leur double statut d'« enfants migrants » et d' « enfants à besoins éducatifs particuliers ». Le discours des professionnel·le·s qui accompagnent les enfants et leurs familles contribue à la construction d'une altérité pouvant avoir des effets ségrégatifs. Même si cela va à l'encontre du projet des parents pour leur enfant, des options pédagogiques disqualifiantes pour les élèves sont souvent proposées par les équipes éducatives. La question du multilinguisme est envisagée par les acteurs comme un handicap supplémentaire contribuant à une orientation dans l'enseignement spécialisé. L'auteure montre comment ce discours ségrégationniste est intégré à la fois par les professionnel·le·s censé·e·s soutenir ces familles, et parfois par les parents eux-mêmes.


Mots-clés


Familles migrantes, enfants à besoins éducatifs particuliers, Allemagne, inclusion, altérisation

Texte intégral :

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