L'interculturel dans la Cité : actes à poser en contexte pluriethnique

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Résumé


Au cours des dernières décennies, les sociétés ont connu de nouveaux phénomènes migratoires qui sont sans doute d'une envergure historique. Avec ces mouvements de populations, les interrogations concernant les déplacements du Sud vers le Nord se multiplient. Cette nouvelle donne socio-démographique ébranle le fonctionnement des sociétés d'accueil, non seulement au niveau institutionnel et organisationnel mais aussi dans les relations de tous les jours entre co-citoyens. Plusieurs textes proposés dans ce numéro s'intéressent aux situations qui sont généralement qualifiées par la notion de l'« intervention », surtout dans le contexte des services publiques (santé, éducation, services sociaux, etc.). Ceci dit, les contributions démontrent que notre analyse doit aller au-delà des catégories considérées comme immuables. Pour cette raison, nous proposons un cadre théorique qui s'interroge sur l'acte à poser dans les contextes pluriethniques, et ce dans toutes ces formes: donner une information ou en obtenir une, donner un soin ou en recevoir un, enseigner ou se faire enseigner. Dans un sens plus large, et surtout en contexte pluriethnique, l'agir s'imagine et se réalise selon le modèle de sa tradition ou selon celle de l'autre. Ce cadre devrait nous permettre de concevoir l'acte à poser dans les rencontres interculturelles d'un point de vue épistémologique, sans pour autant évacuer les subtilités des pratiques qui exigent un encadrement institutionnel, méthodologique, organisationnel et déontologique.

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