Soumissions

Soumissions en ligne

Possède déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle?
Ouvrir une session

Besoin d'un nom d'utilisateur/mot de passe?
Aller à l'Inscription

L'inscription et l'ouverture de session sont obligatoires pour soumettre des articles en ligne et pour vérifier l'état des soumissions courantes.

 

Directives aux auteurs

ATTENTION: Le texte soumis ne doit pas contenir le nom de l’auteur ni en titre, ni ailleurs. Rendre anonyme le texte soumis est de la responsabilité de l'auteur. Les textes sont envoyés tels que soumis aux évaluateurs. Si le nom de l'auteur apparait, l'évaluateur en aura connaissance !

La revue se conforme aux normes d’éditions de l’APA (6e édition). Les articles doivent être formatés selon ces normes pour entamer la procédure d’évaluation. La revue ne fournit pas d’aide à l’édition, il est de la charge des auteurs de fournir un texte formaté adéquatement.

Ressources Internet pour le style APA : Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Mise en forme

Exigences de la revue

Auteur

Anonyme, aucune identification

Nombre de caractères

Article : 6000 mots maximum, incluant les notes de bas de page et les tableaux, mais pas les références

Notes de lecture : 2500 mots

Résumé

300 mots maximum

En-têtes et pieds de page

Aucun texte, à l'exception de la numérotation qui se fait à droite en pied de page

Marges

Toutes de 2,5 cm

Police

Times New Roman

Taille

12 points

Interligne

Double

Italique et gras

À utiliser avec modération. Les italiques sont obligatoires pour les extraits dans une autre langue que celle de l’article.

Soulignement

À éviter

Notes

À éviter, dans le cas où elles sont incontournables, elles sont numérotées en chiffres arabes et en bas de page.

Graphiques et tableaux

Ne pas les séparer du texte. Les inclure à leur place dans l’article.

Fichier électronique

Word (.doc ou .docx) seulement

Organisation du texte

Il est attendu que les auteurs respectent les critères académiques habituels : l'article doit posséder une problématique, une revue de littérature appropriée, des éléments de méthodologie suffisants, une présentation claire des résultats, une discussion et conclusion développées. Chacune de ces sections doit être identifiable.

Extraits d’entrevue

Il faut indiquer qui est cité lorsque des extraits d’entrevues réalisées auprès de participants à une recherche sont inclus dans le texte. Éventuellement quelques caractéristiques de cette personne peuvent être ajoutées. Ces indications sont à mettre à la fin de la citation entre parenthèses (p. ex. : participant1, femme, 32 ans, cubaine).

Les extraits dans une autre langue que la langue du texte doivent être traduits dans la langue du texte et présentés aussi dans la langue originale entre crochets […], après la traduction.

Texte soumis dans une autre langue que le français

Il doit être accompagné d’une synthèse de 1000 mots en français. Sans cette synthèse l’article ne sera pas accepté pour évaluation. Cette synthèse doit être soumise comme fichier supplémentaire.


Le texte est accompagné d’une lettre de soumission contenant une déclaration de conflit d'intérêts (si nécessaire), les coordonnées complètes de l’auteur principal (nom, prénom, affiliation, adresse postale, téléphone, fax et courriel) et les noms, affiliations et les courriels des coauteurs. Cette lettre est à soumettre comme fichier supplémentaire (il y a une option à cet effet dans la procédure de soumission).

Les textes soumis sont des originaux non encore publiés, ni soumis ailleurs en même temps. L’auteur principal s’engage dans sa lettre de soumission à ce que cette règle soit respectée.

 

Liste de vérification de la soumission

En tant que partie intégrante du processus de soumission, les auteurs doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec tous les éléments suivants, et les soumissions peuvent être retournées aux auteurs qui ne sont pas conformes à ces directives.

  1. L'article n'a jamais été publié et n'a pas été soumis à une autre revue.
  2. Le nom de l'auteur (des auteurs) a été enlevé du texte, aussi bien en titre, qu’en pied ou en-tête de page.
  3. Le texte, incluant les notes de bas de page et les tableaux, mais sans la bibliographie, ne dépasse pas 6000 mots (2500 pour une note de lecture).
  4. Les références dans le texte et dans la bibliographie sont conformes aux normes APA 6e édition (adaptée au français).
  5. Si l’article est dans une autre langue que le français, il est accompagné d’une synthèse de 1000 mots en français.
 

Mention de droit d'auteur

Les auteurs qui publient dans cette revue acceptent les termes suivants :

  1. Les auteurs conservent le droit d'auteur et accordent à la revue le droit de première publication, l'ouvrage étant alors disponible simultanément, sous la Licence d’attribution Creative Commons permettant à d'autres de partager l'ouvrage tout en en reconnaissant la paternité et la publication initiale dans cette revue.
  2. Les auteurs peuvent conclure des ententes contractuelles additionnelles et séparées pour la diffusion non exclusive de la version imprimée de l'ouvrage par la revue (par ex., le dépôt institutionnel ou la publication dans un livre), accompagné d'une mention reconnaissant sa publication initiale dans cette revue.

Lorsque vous serez prêt à soumettre aller à :

S’INSCRIRE

  1. Compléter le formulaire afin de créer un profil, si vous n’en avez pas encore.
  2. Inscrivez-vous comme lecteur ET auteur.

Si vous possédez déjà un nom d'utilisateur/mot de passe pour Alterstice aller à :

OUVRIR UNE SESSION

  1. Une fois dans votre session, cliquez sur « auteur », puis sur « nouvelle soumission » pour commencer la soumission.
  2. Choisissez la rubrique la plus appropriée pour votre article, exemple: « article thématique » (c'est-à-dire associé à un numéro thématique spécifique), « article hors thème », etc.
  3. Suivre les directives à l’écran. La soumission comprend cinq étapes.

Pour tout renseignement additionnel, n’hésitez pas à communiquer avec la direction de la revue : alterstice@gmail.com.

 

Déclaration de confidentialité

Les noms et adresses électroniques enregistrées sur ce site seront utilisés uniquement aux fins de la revue Alterstice et ne seront en aucun cas transmis à des tiers.

Il est possible que vous ayez à configurer votre fureteur Internet (Internet Explorer, Safari, Chrome...) pour qu'il accepte les "cookies" du site Alterstice.org. Ceci permet le bon fonctionnement du site et en aucun cas nous ne récoltons et stockons des données de votre ordinateur.