Politiques éditoriales

Énoncé de mission

Alterstice publie des articles scientifiques théoriques ou faisant le compte rendu de recherches. Les articles sont soumis à au moins deux évaluations en aveugle.

Les numéros de la revue sont thématiques et confiés à la direction d'éditeurs invités. La revue accepte aussi des articles hors thème.

Sont présentées ici les différentes rubriques qui composent la revue et pour lesquelles un texte peut être soumis. Le détail des instructions sur le format des textes se trouve à la rubrique Directives aux auteurs de l’onglet À propos.

 

Politiques de rubriques

Rubriqu'ARIC

Cette rubrique est un espace éditorial réservé au bureau de l'Association Internationale de la Recherche InterCulturelle (ARIC). Elle est signée par la présidente ou le président de l'ARIC ou les membres du bureau et n'engage que ces personnes.

Rédacteurs
  • Yvan Leanza
Coché Soumissions actives Coché Indexé Décoché Évalué par les pairs

Articles thématiques

Cette rubrique inclut les articles soumis dans le cadre d'un numéro thématique.

Ces articles peuvent être en français, anglais, arabe, espagnol ou portugais. Dans le cas où ils ne sont pas en français (la langue de travail de la revue), une synthèse de 1000 mots en français doit être jointe. Le titre et le résumé doivent aussi être traduits en français. Ces traductions sont de la responsabilité de l'auteur.

Le comité éditorial se réserve le droit de refuser un article dans une autre langue que le français s'il n’est pas en mesure de trouver des experts capables de l'évaluer dans la langue proposée.

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Articles hors thème

Cette rubrique inclut les articles soumis spontanément et qui ne sont pas associés au thème d'un numéro de la revue.

Ces articles peuvent être en français, anglais, arabe, espagnol ou portugais. Dans le cas où ils ne sont pas en français (la langue de travail de la revue), une synthèse de 1000 mots en français doit être jointe. Le titre et le résumé doivent aussi être traduits en français. Ces traductions sont de la responsabilité de l'auteur.

Le comité éditorial se réserve le droit de refuser un article dans une autre langue que le français s'il n’est pas en mesure de trouver des experts capables de l'évaluer dans la langue proposée.

Coché Soumissions actives Coché Indexé Coché Évalué par les pairs

Notes de lecture

Cette rubrique inclut les comptes-rendus de publications du champ de la recherche interculturelle. Ces notes de lecture doivent être en français, et peuvent être traduites dans une autre langue acceptée par Alterstice (arabe, anglais, portugais, espagnol). Cette traduction est de la responsabilité de l'auteur. Il est également possible de soumettre un essai, qui fait le compte-rendu comparatif de plusieurs ouvrages traitant d'un même thème.

Pour l'intérêt des notes de lecture et la façon de les concevoir, nous recommandons la lecture de :

Mey, G. (2000). Reevaluating Book Reviews: As Scientific Contributions. Forum: Qualitive Social Research, 1(3).

Rédacteurs
  • Yvan Leanza
Coché Soumissions actives Coché Indexé Décoché Évalué par les pairs
 

Processus d'évaluation par les pairs

Les articles soumis sont évalués par deux experts. En cas de divergences sur la qualité d'un article, le comité de direction peut statuer ou demander un troisième avis.

Les rapports des évaluateurs comportent les éléments suivants :

  1. Une évaluation globale selon le choix suivant : accepter sans modifications, révisions requises (accepter avec des modifications mineures), soumettre à nouveau pour évaluation (des modifications majeures sont nécessaires, l'évaluateur s'engage à relire la version révisée de l'article), refuser.
  2. Pertinence du thème traité par rapport aux objectifs de la revue ou aux objectifs du numéro thématique.
  3. Respect des critères académiques habituels (l'article possède une problématique, une revue de littérature appropriée, des éléments de méthodologie suffisants, une présentation claire des résultats, une discussion et conclusion développées, il y est fait mention du respect des principes de l'éthique de la recherche...).
  4. Qualité de l'argumentation, originalité du contenu et de la contribution au domaine de connaissance.
  5. Qualité de la forme (langue écrite, respect des normes APA pour les références bibliographiques).

 

Périodicité

Alterstice parait deux fois l’an. Chaque numéro est organisé autour d’un thème déterminé par le comité de direction en collaboration avec le comité scientifique, le Conseil de l’ARIC et le groupe de recherche METISS et est confié à la responsabilité d’un ou plusieurs éditeurs invités. Des articles hors thème sont aussi acceptés.

Le comité de direction collabore avec les comités d’organisation des congrès et colloques de l’ARIC et de METISS afin de diffuser (prioritairement) les recherches et réflexions présentées lors de ces rencontres. La publication de ces actes de congrès et colloques est soumise aux mêmes règles d'évaluation en double aveugle que les autres articles publiés dans la revue.

 

Politique d'accès libre

Alterstice offre au lecteur un accès libre et immédiat en s'appuyant sur le principe de la libre circulation des résultats de recherche afin de favoriser l'échange de connaissances avec le plus le grand nombre.

Le fait qu’elle soit une revue électronique, en ligne, amplifie sa diffusion au-delà du cercle des chercheurs et praticiens associés à METISS et à l’ARIC. Cela la rend accessible en particulier aux chercheurs du Sud dont on sait que les institutions d’attache ont couramment des moyens fort limités. L’ARIC s’est préoccupée dès sa fondation d’inclure les chercheurs du Sud dans ses activités, en particulier en faisant connaître leurs travaux au Nord par le bulletin et des ouvrages de la collection Espaces Interculturels (chez L’Harmattan). Avec un comité scientifique incluant des chercheurs du Sud, dont une des tâches est de repérer et encourager la diffusion des recherches effectuées dans leur zone géographique, Alterstice développe une politique proactive pour la diffusion des recherches effectuées au Sud.

Nous invitons fortement les chercheurs des pays du Sud ou ceux qui ont des moyens forts limités pour la production scientifique, à participer activement à la proposition de textes.

 

Directives aux éditeurs invités

La ou les personnes intéressées par l’édition d’un numéro doivent prendre contact avec la direction de la revue à l’adresse suivante : alterstice@gmail.com pour vérifier la pertinence du thème envisagé et l’intérêt de la revue. Il faudra ensuite fournir un argumentaire présentant la proposition qui sera évalué par le comité éditorial. La structure de l’argumentaire est la suivante :

  1. Base théorique (originalité, articulation des thèmes avec les objectifs de la revue, définition des concepts clés).
  2. Déclinaison du thème en plusieurs axes/questions.
  3. Références
  4. Liste des auteurs envisagés à participer (facultatif).
  5. Trois à cinq pages maximum.

Les numéros s’élaborent en collaboration entre les éditeurs invités et la revue. Un numéro thématique compte de six à huit articles associés au thème. Les éditeurs sont libres de proposer des auteurs ou de faire un « appel à proposition » de textes pour aller chercher des auteurs intéressés, une fois le numéro approuvé. Les éditeurs ont la liberté d’accepter ou de refuser des textes. Cependant, la direction d’Alterstice s’assure que les textes proposés suivent la ligne éditoriale de la revue.

Il faut compter une année complète pour construire un numéro. Chaque étape se fait en collaboration entre les éditeurs invités et la direction de la revue. Le processus d’évaluation des textes est de la responsabilité de la direction de la revue. Alterstice possède une banque d’évaluateurs, mais les éditeurs invités peuvent suggérer des évaluateurs issus de leurs réseaux, tout en ayant bien soin d’éviter les conflits d’intérêts.

Voici approximativement les étapes à réaliser pour publier un numéro:

  1.  Présentation de l’argumentaire général pour évaluation par le comité éditorial.
  2. Une fois accepté, s’il n’y a pas d’auteurs, préparer un « Appel à proposition » de textes. Il doit contenir une brève présentation de la revue, les objectifs du numéro, les thèmes à développer et les questionnements soulevés. Les résumés demandés sont de 500 mots, et doivent être soumis dans un délai d’un ou deux mois. À noter qu’il est préférable d’avoir déjà deux ou trois auteurs qui ont acceptés de participer au numéro au moment d’en soumettre la proposition au comité éditorial de la revue.
  3. Les éditeurs invités et la direction de la revue décident des textes retenus à partir des résumés.
  4. La direction de la revue envoie une lettre d’acceptation aux auteurs retenus avec la procédure pour soumettre leur texte (via le site de la revue, lien vers Directives aux auteurs). Le délai pour fournir le texte est en général de quatre mois.
  5. Les éditeurs en collaboration avec la direction de la revue choisissent les évaluateurs. La direction de la revue assure le suivi des évaluations.
  6. Décision sur les textes et demande de modifications aux auteurs, toujours en collaboration entre les éditeurs invités et la direction.
  7. Écriture de l’introduction par les éditeurs invités.
  8. Révision des textes et mise en page.
  9. Publication en ligne.
 

Pour tout renseignement additionnel, n’hésitez pas à communiquer avec la direction de la revue : alterstice@gmail.com