Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle

Alterstice est une contraction de « altérité » et « interstice » ou encore du latin « alter », autre, et « stare », être, se trouver.

Le mot signifie « être autre, se trouver dans la différence ». Il fait référence aussi bien à la qualité d’être autre qu’à celle de se trouver dans un entre-deux, un intervalle qui transforme.

Cette revue a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains.

En s’appuyant ainsi sur une définition large de ce qu’est la recherche interculturelle, la revue veut dépasser les frontières « naturelles » de champ entre les études qui portent sur les migrants et les migrations et celles qui portent sur un phénomène au sein d’une ou plusieurs cultures. Pour saisir des réalités locales, nécessairement métissées dans un monde globalisé, et pour saisir le réel de l’expérience des migrations et des cultures en contact, les regards croisés entre chercheurs se positionnant dans un champ ou dans l’autre donnent une profondeur qui fait souvent défaut dans les sciences sociales. En proposant aux chercheurs une tribune sans les frontières habituelles pour présenter et débattre de leurs travaux, la revue permet l’émergence de nouvelles réflexions nécessaires au développement de la science et au mieux-être des sociétés et de leurs institutions.

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Poste de professeur-e en Diversité, cultures et migrations en éducation-formation

 
La faculté de psychologie et sciences de l'éducation de l'Université de Genève met au concours un poste de professeur en Diversité, cultures et migrations.  
Publié: 2019-09-10 Plus...
 

Appel à texte hors thème

 
Les auteurs intéressés à soumettre un article hors thème, peuvent le faire en tout temps en suivant les directives qui se trouvent dans la rubrique Soumissions de l'onglet À propos.  
Publié: 2016-11-25
 
Encore plus d'annonces...

Vol. 8, No 2 (2018): L'école à l'épreuve de la diversité ethnoculturelle de son personnel: regards compréhensifs croisés

Cette contribution s'inscrit dans le contexte actuel où les rencontres interculturelles sont multipliées. C'est à l'école, dans les établissements scolaires et leurs environnements, lieux privilégiés de rencontres, de maillage et de métissage, que cet enjeu prend forme dans des dynamiques de socialisation aux codes du vivre ensemble. Dans ce numéro nous interrogeons les expériences et relations interculturelles au sein de la communauté éducative, ce qui implique de porter attention à un multiplicité d'acteurs : enseignants, élèves, professionnels (orthopédagogues, éducateurs spécialisés, etc.), équipe de direction, employés de soutien (secrétaire, concierge, etc.), familles, organismes communautaires, etc.

Sommaire

Numéro complet

Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF)
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1-135

Éditorial

Mentalité
Yvan Leanza
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1-2

Rubriqu'ARIC

Une année 2019 dans la continuité et le renouvellement
Bureau de l'ARIC
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3-4

Introduction au thème

Joëlle Morrissette, Geneviève Audet
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5-12

Articles thématiques

Claire Duchesne
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13-24
Aline Nyubahwe, Joséphine Mukamurera, Geneviève Sirois
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25-36
Joëlle Morrissette, Didier Demazière, Ben Diéhdiou, Saïdou Sèguéda
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37-49
Serigne Ben Moustapha Diédhiou
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51-62
Sony Jabouin, Claire Duchesne
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63-75
France Gravelle, Mélissa Bissonnette
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77-90
Justine Gosselin-Gagné
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91-102
Garine Papazian-Zohrabian, Caterina Mamprin, Vanessa Lemire, Alyssa Turpin-Samson
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103-117
Isabelle Archambault, Marie Mc Andrew, Geneviève Audet, Corina Borri-Anadon, Sivane Hirsch, Valérie Amiraux, Kristel Tardif-Grenier
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119-135