Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle

Alterstice est une contraction de « altérité » et « interstice » ou encore du latin « alter », autre, et « stare », être, se trouver.

Le mot signifie « être autre, se trouver dans la différence ». Il fait référence aussi bien à la qualité d’être autre qu’à celle de se trouver dans un entre-deux, un intervalle qui transforme.

Cette revue a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains.

En s’appuyant ainsi sur une définition large de ce qu’est la recherche interculturelle, la revue veut dépasser les frontières « naturelles » de champ entre les études qui portent sur les migrants et les migrations et celles qui portent sur un phénomène au sein d’une ou plusieurs cultures. Pour saisir des réalités locales, nécessairement métissées dans un monde globalisé, et pour saisir le réel de l’expérience des migrations et des cultures en contact, les regards croisés entre chercheurs se positionnant dans un champ ou dans l’autre donnent une profondeur qui fait souvent défaut dans les sciences sociales. En proposant aux chercheurs une tribune sans les frontières habituelles pour présenter et débattre de leurs travaux, la revue permet l’émergence de nouvelles réflexions nécessaires au développement de la science et au mieux-être des sociétés et de leurs institutions.

[Pour un accès plus aisé aux articles en PDF, les navigateurs Safari et Chrome semblent plus adéquats (testés sous Windows 7, en juillet 2011)]

Annonces

 

Appel à texte hors thème

 
Les auteurs intéressés à soumettre un article hors thème, peuvent le faire en tout temps en suivant les directives qui se trouvent dans la rubrique Soumissions de l'onglet À propos.  
Publié: 2016-11-25
 
Encore plus d'annonces...

Vol. 10, No 2 (2021): Interculturalité des situations de handicap : de la désignation à la reconnaissance

Le présent numéro thématique est lié à la création en 2017 d'un axe thématique au sein de l'Association internationale pour la recherche interculturelle (ARIC). Ce réseau a permis à des chercheurs et chercheuses d'organiser des symposiums interrogeant le handicap, l'intersectionnalité et les manières dont les travaux menés dans les courants plus mainstream prennent en compte ou non la dimension interculturelle pour étudier le changement de paradigme du handicap. Quinze ans après le lancement de la Convention internationale des droits des personnes handicapées (CDPH), qui marque une volonté sociétale de renouvellement du vivre-ensemble au niveau international ainsi qu'au niveau national pour les pays l'ayant ratifiée, que révèlent les travaux scientifiques menés dans une perspective interculturelle ?

Sommaire

Numéro complet

Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF)
PDF
1-80

Éditorial

Yvan Leanza
PDF
1-2

Rubriqu'ARIC

10 ans déjà ! Premier numéro issu d'un des axes de l'ARIC et tenue du premier congrès hybride de l'ARIC
Bureau de l'ARIC
PDF
3-4

Introduction au thème

Geneviève Piérart, Mélissa Arneton
PDF
5-12

Articles thématiques

Margot Ekoli, Geneviève Piérart, Nina Richard, Manon Masse
PDF
13-22
Pauline Rannou
PDF
23-32
Donja Amirpur, Geneviève Piérart [trad]
PDF
33-44
Stéphanie Bauer, Corina Borri-Anadon
PDF
45-56
Geneviève Mottet
PDF
57-68

Entretien croisé

Mélissa Arneton
PDF
69-74

Notes de lecture

Mélissa Arneton
PDF
75-80