Alterstice - Revue Internationale de la Recherche Interculturelle

Alterstice est une contraction de « altérité » et « interstice » ou encore du latin « alter », autre, et « stare », être, se trouver.

Le mot signifie « être autre, se trouver dans la différence ». Il fait référence aussi bien à la qualité d’être autre qu’à celle de se trouver dans un entre-deux, un intervalle qui transforme.

Cette revue a comme objectif principal de diffuser largement les résultats de recherches et les réflexions qui prennent la « culture au sérieux » dans la compréhension des phénomènes humains.

En s’appuyant ainsi sur une définition large de ce qu’est la recherche interculturelle, la revue veut dépasser les frontières « naturelles » de champ entre les études qui portent sur les migrants et les migrations et celles qui portent sur un phénomène au sein d’une ou plusieurs cultures. Pour saisir des réalités locales, nécessairement métissées dans un monde globalisé, et pour saisir le réel de l’expérience des migrations et des cultures en contact, les regards croisés entre chercheurs se positionnant dans un champ ou dans l’autre donnent une profondeur qui fait souvent défaut dans les sciences sociales. En proposant aux chercheurs une tribune sans les frontières habituelles pour présenter et débattre de leurs travaux, la revue permet l’émergence de nouvelles réflexions nécessaires au développement de la science et au mieux-être des sociétés et de leurs institutions.

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Publié: 2016-11-25
 
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Vol. 9, No 2 (2020): Les étudiants internationaux en milieu universitaire québécois et ailleurs : enjeux interactionnels et expériences interculturelles en contexte de mobilité

Dans ce numéro, nous explorons les enjeux associés à l'augmentation du nombre d'étudiants internationnaux (ÉI) au sein des institutions académiques universitaires à travers l'analyse des interactions lors des relations interculturelles dans des contextes variés et variables et les défis qu'ils soulèvent. Les textes remettent en question la vision répandue selon laquelle les études au Canada ou ailleurs dans les pays du « Nord-Global » ne comprennent que des avantages pour les ÉI et que l'état des relations est nécessairement positif. En nous intéressant aux divers acteurs présents sur le terrain et aux particularités des contextes (du milieu universitaire, des individus et groupes en présence), ce numéro met en lumière la complexité des interactions et des contextes particuliers dans lesquels les ÉI s'inscrivent lors de la rencontre de l'Autre.

Sommaire

Numéro complet

Numéro complet (pour télécharger le numéro complet cliquez sur PDF)
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1-148

Éditorial

Yvan Leanza
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1-2

Rubriqu'ARIC

Un 18e congrès au défi de la crise sanitaire
Bureau de l'ARIC
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3-4

In Memoriam

Elaine Costa-Fernandez, Zohra Guerraoui, Odile Reveyrand-Coulon, Elisabeth Regnault
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5-12

Introduction au thème

Jorge Frozzini
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13-20

Articles thématiques

Andréanne Gélinas-Proulx, Edwin J. Parrado Mora, Maude Desautels
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21-34
Jorge Frozzini, Éric Tremblay
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35-48
Vicky Girard, Farrah Bérubé
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49-62
Clency Rennie, Jorge Frozzini
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63-76
Caterine Bourassa-Dansereau
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77-90
Krastanka Bozhinova
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91-104

Articles hors thème

Xavier Conus, Stéphanie Borruat, Tania Ogay, Loyse Ballif
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105-118
Ernestine Narame
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119-130
Théogène Octave Gakuba, Jean Luc Rossier, Mélinée Schindler
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131-144

Notes de lecture

Bernard Roy
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145-148